Le maire de Montpellier menace de boycotter les banques ayant des intérêts en Russie

La pression est forte sur les entreprises françaises à qui il est demandé de quitter la Russie. A Montpellier, c’est le maire (PS) et président de la Métropole, Michaël Delafosse, qui vient d’asséner un coup de pression sur les banques avec lesquelles les deux collectivités qu’il dirige sont engagées. Dans un courrier, il leur demande des comptes sur leurs positions en Russie, avec à la clé, un possible reflux des capitaux montpelliérains. La Tribune l’a contacté.
Cécile Chaigneau
Michaël Delafosse, maire (PS) de Montpellier et président de la métropole, se dit prêt à réduire ses liens avec les banques qui privilégieront leurs intérêts financiers en Russie.
Michaël Delafosse, maire (PS) de Montpellier et président de la métropole, se dit prêt à réduire ses liens avec les banques qui "privilégieront leurs intérêts financiers en Russie". (Crédits : DR)

« Je vous sollicite pour connaître les intérêts financiers et activités de votre groupe en Russie, et s'ils existent ce que pourrait être leur devenir. Sur la période qui s'annonce, nous serons très vigilants aux interpellations de la Commission européenne et du Gouvernement français concernant la position vis à vis de la Russie des entreprises qui sont nos prestataires. Nous nous réservons, dans le strict respect des contrats qui nous lient, le droit d'initier un reflux total ou partiel de la commande publique lorsque certains groupes privilégieront leurs intérêts financiers à court terme à la paix en Europe. »

C'est par ces mots que Michaël Delafosse, maire (PS) de Montpellier et président de la métropole, interpelle une quinzaine de banques dans un courrier expédié le 28 mars dernier. Ce courrier a notamment été envoyé à la Société Générale, à BNP Paribas, au Crédit Mutuel, à Dexia Crédit Local ou encore à la Banque Européenne d'Investissement (BEI).

« Dire dans quel camp on est »

Alors que les entreprises françaises s'interrogent sur le retrait de leurs activités en Russie, l'édile montpelliérain affiche ainsi fermement sa volonté de ne faire aucune concession à ce qu'il considère comme une responsabilité majeure vis à vis de tout ce qui pourrait soutenir ou cautionner le conflit qui se joue en Ukraine aujourd'hui. A commencer par les banques qui décideraient de préserver leurs intérêts en Russie. En tant qu'élu de la République, confronté à des choix dans ses divers engagements, Michaël Delafosse se positionne : si les partenaires financiers de la Ville et de la Métropole décidaient de maintenir leur présence et leurs engagements actuels ou futurs en Russie, les deux collectivités se disent alors prêtes à réduire leurs liens avec eux.

« C'est un engagement symbolique pour dire de quel côté nous sommes, à savoir du côté des Ukrainiens, déclare Michaël Delafosse, contacté par La Tribune. La Ville et la Métropole de Montpellier ont mis en place tout un tas d'actions, comme l'organisation d'un convoi avec le CHU de Montpellier et la Région Occitanie, ou encore le vote de 100.000 euros d'aides. Cette guerre demande de dire dans quel camp on est. Aujourd'hui, des entreprises restent opérateurs en Russie et ça me choque ! Nous travaillons avec des banques qui financent nos prêts. Si j'apprends qu'elles continuent leur action en Russie, nous irons renégocier nos prêts dans d'autres banques. Et j'appelle d'autres collectivités à faire de même. »

La Société Générale et Rosbank

Parmi les banques auxquelles Michaël Delafosse a écrit, figure notamment la Société Générale, de loin la banque française la plus exposée à la Russie et qui, jusqu'à présent, a maintenu ses positions en tant qu'actionnaire majoritaire de Rosbank, poids lourd du secteur bancaire russe.

« La Société Générale peut continuer ses activités en Russie mais à Montpellier, on en tirera les conclusions et ça aura des conséquences, promet l'élu. Tout le monde a vu les images de Marioupol, les femmes et les enfants qui fuient l'Ukraine bombardée... A un moment, il faut faire preuve de responsabilité et se demander jusqu'où on veut gagner de l'argent et sur quels principes. »

Lire aussi 3 mnBNP Paribas et Crédit Agricole suspendent leurs activités en Russie : Société Générale sous pression

L'élu a donné une quinzaine de jours aux banques pour lui répondre. Pour quelles marges de manœuvre juridiquement ? Michaël Delafosse l'assure : « Nous ferons jouer les clauses pour rembourser nos prêts et en négocier avec d'autres banques ».

Quitte à ce que ça coûte aux collectivités ?

« Les Montpelliérains seront heureux de se dire que c'est une forme d'aide que nous apporterons à l'Ukraine », assène l'élu.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 23
à écrit le 06/04/2022 à 15:49
Signaler
Je le sens sceptique Delafosse.

à écrit le 06/04/2022 à 13:38
Signaler
Quoi! Même la Banque Postale? Il me semble que vous aller trop loin!;-)

à écrit le 06/04/2022 à 11:18
Signaler
S'il osait il sanctionnerait les électeurs qui ont un compte dans ces banques.... a propos, il est à quelle banque lui, perso ?

à écrit le 06/04/2022 à 9:35
Signaler
j'adore tous ces gauchistes dont les villes vivent a credit et qui font des menaces! moi je suis pour qu'il arrete de travailler avec des banques, ca l'obligera a gerer, et la, on va rire!!! on va l'entendre pousser des cris de gauche comme quoi ' le...

à écrit le 06/04/2022 à 8:35
Signaler
Et les banques en relation avec le conflit au Yémen, cela ne le préoccupe pas ? Pourquoi cette posture à géométrie variable ?

à écrit le 06/04/2022 à 8:33
Signaler
Une excellente idée d'aller mettre le nez dans les circuits financiers occultes, bravo à lui, tirez le fil et la pelote suit.

à écrit le 05/04/2022 à 23:25
Signaler
Du zèle inutile (aucune banque française ne gagne bcp d'argent en Russie et leur présence ou absence ne change rien pour la Russie mais il vaut mieux rester parce que il y aura un après Poutine et une entreprise doit voir plus loin qu'un mandat élect...

à écrit le 05/04/2022 à 23:08
Signaler
Montpellier déclare la guerre à la Russie ?

à écrit le 05/04/2022 à 22:18
Signaler
Oups, le maire PS, seul parti politique qui peut se réunir dans une cabine téléphonique... ce Maire doit avoir quelques problèmes psy. Allez, attendons les prochaines élections municipales et au revoir...

à écrit le 05/04/2022 à 22:16
Signaler
Oups, le maire PS, seul parti politique qui peut se réunir dans une cabine téléphonique... ce Maire doit avoir quelques problèmes psy. Allez, attendons les prochaines élections municipales et au revoir...

à écrit le 05/04/2022 à 22:14
Signaler
il existe encore des socialistes? non corrompu? pas facile tout de meme. qu'il se taise et evite de dire des conneries. Les banques? elles permettent à ce monsieur de payer son salaire de maire. Couchez le petit ....

à écrit le 05/04/2022 à 21:41
Signaler
Ce sujet ne concerne pas un maire. C'est un excès de pouvoir ou même un détournement de pouvoir. L'hystérie va vraiment trop loin, il nous faut reprendre nos esprits avant qu'on ne rallume les bûchers : parce que là, on y va...

le 05/04/2022 à 22:18
Signaler
Parfait

le 05/04/2022 à 23:15
Signaler
Hysterie? Voilà un drôle de mot pour couvrir les massacres russes sur les ukrainiens.. boycott de toutes les boites qui restent en Russie quelque. Soit leur nationalité.. c est cela d’être un citoyen du 21 eme siècle !!!

le 06/04/2022 à 7:43
Signaler
Formidable le kakou, un pigeon prêt plumé et déjà farci. Le citoyen Zelensky vous remercie.

à écrit le 05/04/2022 à 21:27
Signaler
C'est le genre de commentaires d'une personne qui n'a pas peur de perdre son emploi ou qui se sent à l'abri du chômage ..

le 05/04/2022 à 23:18
Signaler
Quand on connaît le poids de la Russie dans les boites frss as niaises lol… faut faire un choix soit on conforte une dictature qui pourrait être à nos portes soit on soutient les ukt’rainiens eh tant pis pour notre zone de confort…. Pour quelques mo...

à écrit le 05/04/2022 à 21:11
Signaler
N'hésitez pas dans 15 jours a nous faire un retour des réponses des banques, je me languis de ne pas déjà pouvoir les lire.

à écrit le 05/04/2022 à 20:40
Signaler
et alors que tout le monde se dit horrifié par les crimes de guerre en Ukraine, nous apprenons que les exportations de gaz de la Russie vers l'UE ont fortement augmenté ces derniers jours !!!!! Poutine reçoit donc de plus en plus d'argent pour financ...

le 06/04/2022 à 7:37
Signaler
Attention à ne pas te cassé un ongle en serrant tes petits poings.

à écrit le 05/04/2022 à 20:28
Signaler
Si Fabien Roussel que je soutiens dénonçait Mélenchon, Jadot, Hidalgo, Poutou, et Macron comme Pécresse, Le Pen et zemmour comme les plus grands faisers de CO2 pour ne pas appliquer les péconisations du GIEC : développer fortement le nucléaire civil....

à écrit le 05/04/2022 à 20:18
Signaler
Encore un élu qui veut se faire mousser !! les banques n'ont quasiment aucun flux sur les opérations faites par les collectivités. lorsque l'on regarde précisément les relations Banques /Collectivités , peu d'entre elles se précipitent pour faire ...

à écrit le 05/04/2022 à 20:02
Signaler
Je serais le partron d'une entreprise qui travaille avec la Russie et on m'oblige à lafermer je ferme aussi en France je mets tout le monde au chômage basta. Il faudrait dire à cette personne que la France n'est pas en guerre avec la Russie contraire...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.