Municipales : les candidats nîmois face aux acteurs économiques

A moins de deux semaines du scrutin, l’UPE 30, en partenariat avec La Tribune, a invité les aspirants à l’Hôtel et de Ville pour débattre des questions économiques. Au programme : zones commerciales, centre-ville, attractivité, formation ou filières en devenir.
Les candidats aux municipales de Nîmes ont débattu le 5 mars, invités par l'UPE 30 et La Tribune.
Les candidats aux municipales de Nîmes ont débattu le 5 mars, invités par l'UPE 30 et La Tribune. (Crédits : DR)

Les programmes étant prêts, les candidats à l'élection municipale nîmoise* ont été en capacité de présenter des éléments de leurs solutions pour le territoire lors du Grand Oral de l'économie, organisé le 5 mars par l'UPE 30, en partenariat avec La Tribune.

Après un temps de constat dressé par l'ensemble des candidats ou leurs représentants ("Il faut stopper la création de zones commerciales à la périphérie"), le temps des propositions a parfois laissé émerger des propositions consensuelles telles que l'implantation de nouveaux espaces verts et le développement des pistes cyclables.

Mais le débat a aussi été l'occasion de confrontations plus animées. Ainsi, certains candidats ont mis en avant leur volonté de taxer les espaces commerciaux laissés vacants par leurs propriétaires (Yvan Lachaud et Patrice Prat) alors que Franck Proust a, pour sa part, relevé qu'aussi intéressante que l'idée puisse paraître, "une telle taxe est assez compliquée à mettre en œuvre".

La question du centre-ville

Concernant les mobilités et la question des accès aux zones d'activités, "les entreprises n'ont pas l'équivalent en transport de ce qu'elles reversent en taxe. Il faut des parkings-relais nouvelle génération avec des services pour inciter les gens à venir en centre-ville", estime Franck Proust.

"Pour réduire ces problèmes, il faut que les gens aiment, vivent, mangent en centre-ville. Aujourd'hui, l'avenir est aux TPE qui doivent être incitées à venir s'installer en centre-ville. C'est ce qu'on appelle accompagner l'évolution de la société", affirme de son côté Daniel Richard, rejoignant Stéphane Gilli dans son analyse.

Attractivité du territoire

En matière d'attractivité du territoire, Yoann Gillet estime qu'il fallait faire baisser la cotisation foncière des entreprises (CFE). Stéphane Gilli met en avant le besoin de formation, notamment dans les métiers des énergies renouvelables (qui est aussi son activité professionnelle). Quant à Yvan Lachaud (qui dirige un groupe d'écoles privées), il insiste lui aussi sur la nécessité de développer la formation, d'abord dans le secteur aéronautique.

Laurent Mespoulet, sans mettre un projet particulièrement en avant, pointe une nécessité de concertation avec le milieu économique. Patrice Prat, lui, indique que si son candidat Vincent Bouget est élu, il compte inciter au développement d'une « filière numérique éthique », tandis que Franck Proust loue la richesse du tissu local, avec l'idée sous-jacente que le développement sera d'abord endogène.

Pour sa part, Daniel Richard, développe l'idée qu'il faut se démarquer des territoires voisins sans entrer en concurrence frontale avec eux.

* Sept listes sont présentées aux électeurs : Yoann Gillet (tête de liste RN), Stéphane Gilli (tête de liste Parti animaliste), Yvan Lachaud (LREM, président sortant de Nîmes Métropole), Laurent Mespoulet (représentant David Tebib, SE), Patrice Prat (représentant Vincent Bouget, PC), Franck Proust (candidat à la présidence de l'agglomération, représentant le maire sortant Jean-Paul Fournier, LR) et Daniel Richard (tête de liste, EELV).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/03/2020 à 9:58
Signaler
Aucun de ces "honorables" candidats ne parle ou n'a parlé de la filière "génétique" qu'il serait utile de développer. Philippe Berta soutenait un projet ambitieux à l'époque. Nous avons eu à la place la zone "Casino Cap Costières". Aujourd'hui, c'est...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.