Nîmes : le transfert des ZAE fait voler la droite en éclats

 |   |  398  mots
Divorce entre J.-P. Fournier, maire de Nîmes, et Y. Lachaud, président de l'Agglo
Divorce entre J.-P. Fournier, maire de Nîmes, et Y. Lachaud, président de l'Agglo (Crédits : Edouard Hannoteaux/DR)
Jean-Paul Fournier (LR) vient de retirer la délégation des finances à son adjoint Yvan Lachaud (UDI) après seize années de collaboration forcée. Le maire de Nîmes (30) a donné les raisons de cette annonce surprise, lors d'un point presse tenu le 20 novembre.

C'est la fin d'un « Je t'aime moi non plus » à la sauce nîmoise. L'union de raison unissant droite et centre depuis seize ans à l'Hôtel de Ville de Nîmes (30) a volé en éclat, samedi 18 novembre, au démarrage d'un conseil municipal à l'ordre du jour classique sur le papier.

Décision surprise

C'est le moment choisi par le maire Jean-Paul Fournier (LR) pour annoncer le retrait à Yvan Lachaud (UDI), par ailleurs président de l'Agglomération Nîmes Métropole, de sa délégation aux finances. Une annonce qui a surpris tout le monde ou presque... jusque dans les rangs de des élus LR dont très peu étaient informés des intentions du maire.

La raison officielle du divorce : c'est le coût de transfert des zones d'activités économiques à l'Agglomération. Le maire trouvait que la note établie par Nîmes Métropole, sur les conseils d'un cabinet indépendant, était trop salée...

« Monsieur Lachaud m'avait annoncé son intention de ne pas prendre part au vote sur cette question (...) Pour moi, il ne fait pas assez pour défendre les Nîmois au quotidien. On peut se passer de lui », explique le maire de Nîmes lors d'une conférence de presse, lundi 20 novembre. Ainsi Jean-Paul Fournier estime que son...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :