Franck Proust prend la tête de Nîmes Métropole

Seul candidat en lice, Franck Proust (LR), ancien député européen, a été élu par 79 voix sur 105 à la présidence du conseil d’agglomération de Nîmes Métropole. Il a notamment rallié les voix du RN.
Le 8 juillet 2020, Franck Proust a été élu à la présidence du Conseil d'agglomération de Nîmes Métropole.
Le 8 juillet 2020, Franck Proust a été élu à la présidence du Conseil d'agglomération de Nîmes Métropole. (Crédits : Guillaume Mollaret)

Franck Proust (LR) est le nouveau président de Nîmes Métropole, troisième agglomération d'Occitanie derrière Toulouse et Montpellier, avec 263 000 habitants.

Seul candidat à la succession d'Yvan Lachaud (Nouveau Centre), l'adjoint au maire de Nîmes, en charge des affaires européennes et des relations extérieures a obtenu 79 voix (37 viennent potentiellement de la majorité nîmoise) sur un total de 105 élus appartenant aux 39 communes de l'agglomération.

« Chacun peut imaginer l'émotion profonde qui est la mienne. Je mesure le poids de mes responsabilités. Il y a beaucoup d'épreuves que j'ai dû surmonter et je crois que les attaques les plus rudes me sont réservées », a notamment relevé Franck Proust à l'endroit de son prédécesseur, qui n'a pas été tendre avec lui durant la campagne municipale.

Fracture rurale

Sur son programme, l'ancien député européen a reprécisé qu'il souhaitait « réduire la fracture rurale » qui, selon lui, a cours actuellement entre la ville centre et celles de la périphérie.

« Le maire d'une commune de 1 000 habitants a autant d'importance que celui d'une commune de 100 000 habitants », a-t-il poursuivi en disant toute l'attention qu'il portait à la réussite de la construction de la zone économique Magna Porta, autour de la gare TGV Nîmes Pont-du-Gard, située sur les communes de Manduel et Redessan.

47 nouveaux élus composent l'assemblée « gage de bonne santé démocratique », a soutenu Jacques Bollègue, maire de La Calmette et doyen des élus de Nîmes Métropole, en préambule de cette élection.

Ralliement des voix du RN

Seule surprise de scrutin à l'issue écrite d'avance depuis le retrait annoncé, la veille, de Eddy Valadier, le maire (LR) de Saint-Gilles, Franck Proust a rallié à lui les voix du groupe formé par le Rassemblement national (RN).

« Nous voterons pour Franck Proust car il s'est notamment engagé à ne pas augmenter la fiscalité et à baisser la CFE quand cela sera possible. Il se dit également soucieux de l'avenir de l'aéroport auquel nous sommes très attentifs », a expliqué en substance Yoann Gillet, élu d'opposition à la ville de Nîmes et chef de file départemental du RN.

Le conseil communautaire a élu 15 vice-présidents, le premier étant le maire de Générac, Frédéric Touzelier. Les délégations, quant à elles, seront attribuées lors du prochain conseil communautaire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.