La Caisse des dépôts s’engage pour le projet métropolitain

La Caisse des dépôts s’engage pour soutenir le futur projet métropolitain de Montpellier. Un protocole d’accord a été signé ce 18 décembre par le futur président de Montpellier Méditerranée Métropole, Philippe Saurel, et la directrice régionale de la Caisse des dépôts, Gaëlle Velay.
Cécile Chaigneau
Gaëlle Velay, Philippe Saurel et Max Levita, ce 18 décembre lors de la signature du protocole d'accord entre la collectivité et la Caisse des dépôts.

Formaliser les objectifs métropolitains et le soutien de la Caisse des dépôts et consignations Languedoc-Roussillon. Tel est l'objet du protocole d'accord signé ce 18 décembre entre Philippe Saurel, président de l'Agglomération de Montpellier (future Métropole au 1er janvier 2015), et Gaëlle Velay, directrice régionale de la Caisse des dépôts.

« Le pôle métropolitain est un "parlement des territoires", martelle Philippe Saurel. Trente présidents d'agglomérations sont plus fort ensemble pour résister, se faire entendre et peser dans la grande Région et face à l'État. »

Le projet métropolitain, qui devrait donc se décliner au-delà des frontières de la Métropole, sur un territoire entre Alès et Narbonne (selon les vœux de Philippe Saurel), se déclinera autour de six piliers : la santé, le numérique, le tourisme, la mobilité, l'agro-écologie et l'alimentation, et enfin la culture, le patrimoine et les sciences humaines.

 « Notre rôle, c'est d'accompagner les politiques nationales et territoriales, rappelle Gaëlle Velay, directrice régionale de la Caisse des dépôts. Nos axes prioritaires, ce sont le logement, le financement des entreprises, le développement numérique, la transition écologique et le tourisme. Ils sont parfaitement cohérents avec les enjeux de la Métropole. »

Faire levier

La convention-cadre triennale entre la Métropole et la Caisse des dépôts sera signée courant 2015. Aucune enveloppe globale n'est encore donnée, le montant des investissement se faisant « au cas par cas en fonction des projets », précise Gaëlle Velay. Les premiers chiffrages viendront dans un second temps, vraisemblablement à partir de la fin février, une fois que les premiers projets auront été concrètement fléchés et les finances disponibles de la Métropole connues, notamment les allocations de compensation versées par l' État.

« 2015 sera une année expérimentale sur les allocations compensatoires, fait observer Max Levita, vice-président de l'Agglomération, délégué aux finances. Les temps vont être difficiles... »

« La Caisse des dépôt apporte ses conseils et son expertise, mais elle est aussi prêteur, aux collectivités, aux bailleurs sociaux et aux acteurs économiques qui investissent dans les quartiers prioritaires, ainsi qu'aux opérateurs médico-sociaux, déclare Gaëlle Velay. Le soutien de la Caisse des dépôts permet de faire levier pour faire venir les investisseurs privés. »

Parmi les projets déjà identifiés : l'immeuble Totem, futur Hôtel du numérique dans le cadre du label French Tech, le développement de la silver économie (seniors), l'économie sociale et solidaire ou encore le secteur de l'alimentation.

Des ministres à Montpellier

« Si nous n'avions pas fait la Métropole, aujourd'hui, neuf mois après les municipales, nous serions largués ! Montpellier serait rayé de la carte, affirme l'édile, ne manquant jamais une occasion de faire la promotion de la démarche. Et l'agglomération ne pourrait pas recevoir les compétences déléguées du Département et de l'État... Nous sommes en train de construire un territoire, un écosystème qui va irradier toute notre zone d'influence autour de Montpellier. Et pour cela, nous avons besoin de partenaires comme la Caisse des dépôts et consignations. »

Par ailleurs, Philippe Saurel a profité de cette conférence de presse pour confirmer que le Premier ministre Manuels Valls serait bien présent le lundi 22 décembre prochain à Montpellier pour lui remettre la Légion d'honneur, en présence également du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Le Premier ministre se déplace aussi dans la capitale languedocienne pour la signature du contrat plan État-Région.

L'élu a aussi annoncé que l'inauguration de la chaufferie bois du quartier Port-Marianne à Montpellier se ferait courant 2015 en présence de Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.