La ville du futur au menu du 1er Forum Smart City de Montpellier

Objectif Languedoc-Roussillon et La Tribune organiseront, vendredi 29 mai au Corum de Montpellier, un forum qui déclinera tous les enjeux de la Smart City. Aux côtés de Philippe Saurel, président de la métropole montpelliéraine, un plateau de 15 experts détaillera le potentiel de cette démarche visant à bâtir une ville plus connectée et citoyenne.

En fort déploiement au niveau mondial depuis moins de dix ans, de Rio à Taipei, en passant par Bordeaux, Toulouse ou Marseille, la démarche Smart City trouve à Montpellier une incarnation spécifique. Portée par Montpellier Méditerranée Métropole (M3M) depuis 2012, en partenariat avec IBM, la démarche vise à faire émerger une nouvelle offre de services innovants à la population, tout en facilitant une prise de responsabilité citoyenne dans les quartiers ou dans divers tiers-lieux.

Avec un investissement de 4,8 M€ sur la période, le projet Smart City de Montpellier s'articule autour de trois thématiques : Transport et mobilité (partenaires : M3M, Université de Montpellier, IBM, Citiway SAS, Mecatran, Synox), Eau et hydraulique (M3M, M2O, Veolia Eau, IBM), et Gestion des risques (M3M, Egis Eau, Eseco Systems, Predict Services, IBM, UM). Au centre du dispositif : une plate-forme informatique collaborative, permettant de centraliser et gérer les flux de données collectées. Celle-ci sera prochainement ouverte aux entreprises.

Le 1er Forum Smart City de Montpellier, organisé par Objectif Languedoc-Roussillon et La Tribune, réunira, aux côtés de Philippe Saurel, maire de la Ville et président de M3M, une quinzaine d'experts fortement identifiés sur cet enjeu de la "cité intelligente" aux plans national et international. Le site web dédié à l'opération est accessible ici.

La 1e table-ronde (9h) visera à définir le concept et croisera les regards sur la "métropole de demain". Outre Philippe Saurel, elle réunira Philippe Sajhau (vice-président en charge de l'initiative Smarter Cities IBM France), Philippe Baudoin (responsable de la Practice Schémas Directeurs Numériques à l'IDATE), Jean-Noël Guillot (directeur de la Direction des Projets Territoriaux EDF), Émilie Forster (responsable des offres Smart groupe Engie), André Sautet (directeur territorial régional Languedoc-Roussillon GRDF), Laurent Briant (directeur général de Cityway) et Alix Roumagnac (président de Predict Services).

Centrée sur le fonctionnement urbain de la Smart City, et notamment sur sa dimension citoyenne, la 2e table-ronde (10h30) verra Francis Pisani (journaliste, essayiste expert en TIC, innovation et ville intelligente), Laurent Sicart (directeur Orange Smart Cities & Territories d'Orange), Thierry Clément (directeur du Développement des Villes de Véolia), Mathieu Belouar (responsable Département Marketing, Digital et Web de SNCF Gares et connexions), Bernard Castille (directeur d'ERDF Méditerranée), Carmen Santana (architecte-urbaniste à Archikubik), Nicolas Hautière (chef de projet Route 5e génération à l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux), Grégory Lamotte (président de Comwatt) et Alain Foucaran (directeur général de l'Institut d'Électronique et des Systèmes CNRS-UM) se succéder, après l'annonce en avant-première des lauréats du 1er appel à projets Smart City lancé par M3M.

Retrouvez notre dossier spécial Smart City dans le nouveau numéro d'Objectif Languedoc-Roussillon, en kiosque le 29 mai.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.