Gilets jaunes : "Toute la société est organisée autour d’une dépendance à l’automobile"

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Laurent Chapelon, professeur à l’Université Paul Valéry-Montpelllier III, est spécialiste de l’aménagement et des mobilités
Laurent Chapelon, professeur à l’Université Paul Valéry-Montpelllier III, est spécialiste de l’aménagement et des mobilités (Crédits : Christine Caville)
Selon Laurent Chapelon, professeur à l’Université Paul Valéry-Montpelllier III spécialiste des problématiques d’aménagement de l’espace et de transport, la crise des gilets jaunes révèle les paradoxes d’un système de transport tout entier organisé autour de la voiture, des infrastructures jusqu’aux services associés, depuis le début du XXe siècle. Or, selon lui, les alternatives propres à faible coût ne sont pas prêtes.

N'y a-t-il pas un paradoxe à encourager le basculement vers la voiture électrique alors que l'infrastructure, en bornes électriques notamment, est loin d'être opérationnelle ?

Laurent Chapelon : Il est vrai que le transport nécessite un système performant en accessibilité et pouvant être diffusé à grande échelle. Depuis le début du XXe siècle, on a priorisé l'automobile thermique, avec l'installation d'un système de transport diffusé massivement, jusqu'au fin fond des campagnes. Cela s'explique par l'infrastructure routière, qui offre une large accessibilité aux habitants. Cela implique une consommation de carburants exclusivement d'origine fossile. Et cela se traduit par un système de services en lien avec l'automobile, du concessionnaire au garagiste. Sous tous les angles, la dépendance au système auto thermique est grande. Même si depuis trente ans, on a pris conscience des conséquences du gaz à effet de serre sur notre environnement et donc notre avenir, la technologie ne sert pas encore ce besoin de transition écologique. Nous n'avons pas de système accessible, écologiquement propre, à faible coût, et pouvant être diffusé à grande échelle. Vous mentionnez les bornes...

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