Urbanisme : la ZAC Font de Mauguio sort (enfin) de terre

Initiée il y a dix ans, la ZAC Font de Mauguio vient de franchir une étape-clef avec l’approbation de la déclaration d’utilité publique qui ouvre la porte au démarrage concret des travaux. Ces 19 ha et 740 logements constituent une extension maîtrisée de la ville sur la campagne afin de répondre aux besoins de logements, notamment sociaux.
Cécile Chaigneau
Le programme du promoteur Cirrus Pégase et du bailleur social Promologis sur la ZAC Font de Mauguio (34).
Le programme du promoteur Cirrus Pégase et du bailleur social Promologis sur la ZAC Font de Mauguio (34). (Crédits : DR)

Feu vert pour la ZAC Font de Mauguio. Depuis dix ans que le maire de Mauguio, Yvon Bourrel, le porte, le projet a connu de nombreuses étapes, études préalables, concertation, création, modification de périmètre, évolution du plan de masse et autres oppositions. Finalement, le 17 novembre dernier, le commissaire enquêteur donnait son avis favorable à la déclaration d'utilité publique, à la cessibilité des emprises foncières et à l'autorisation environnementale.

Une étape importante sur ce projet d'aménagement au long cours (il s'étalera sur dix ans), piloté par la SPL L'Or Aménagement : à l'horizon 2028, ce sont 740 logements qui seront érigés sur cette zone à l'est de Mauguio, dernier espace aménageable de ce côté de la ville, permettant l'accueil de quelque 1 500 habitants. Au programme, 400 logements en accession libre, 230 logements sociaux et 111 logements en accession abordables.

Une greffe sur la ville

« Ce n'est pas un projet urbain qui s'oppose à une ruralité, il est inséré au mieux, insiste Yvon Bourrel, maire de Mauguio-Carnon et P-dg de l'Or Aménagement. La Font de Mauguio est une greffe sur la ville mais on est en rupture avec ce qui se faisait jusqu'à présent, une grande circulade et un étalement pavillonnaire très consommateur d'espace. Ce sont les opérateurs privés qui ont guidé l'évolution de la ville, aujourd'hui, c'est nous qui décidons comment la ville doit s'agrandir... Il s'agit de répondre aux besoins en logements des Melgoriens. Les zones d'activités alentours s'étoffent, notamment autour de l'aéroport, et il faut loger les gens, si possible au plus près de leur lieu de travail, tout en favorisant les transports collectifs. C'est un projet à prix maîtrisés : nous imposons des prix de sortie des logements de 10 à 15 % moins chers que dans le privé, ce qui permettra l'inclusion sociale de jeunes couples. La ZAC comptera 31 % de logements sociaux. Aujourd'hui, la Ville est à seulement 5 % de logements sociaux et on montera à 7 %... »

La maîtrise des prix est passé par une gestion serrée du foncier : maîtrisé aux trois-quarts aujourd'hui, le foncier de la ZAC est déjà en partie propriété de la Ville ou acquise par l'Etablissement public foncier qui revendra en temps voulu à la Ville. Soit une opération à « zéro euro », revendique Yvon Bourrel.

Habitat participatif, logement libres, sociaux et abordables

Initialement prévu sur une trentaine d'hectares, le périmètre de la ZAC avait été ramené à 19 ha (dont 8,8 ha d'espaces verts et publics) pour risque d'inondation. Un risque désormais « totalement évacué », confirme Frédérique Saury, la directrice générale déléguée de l'Or Aménagement.

La ZAC comprendra également un pôle médical, un groupe scolaire, une salle multiactivités et des commerces et services de proximité. Elle sera connectée au centre ville et au pôle multimodal de Baillargues (en 2019) par une piste cyclable.

Elle sera aménagée en quatre phases. Pour la 1e tranche*, les travaux de viabilisation démarreront au 1e trimestre 2019, les permis de construire seront déposés au printemps 2019 et purgés fin 2019, la livraison des terrain interviendra fin 2019 et celle des premiers logements au 4e trimestre 2020.

Cette première tranche comprendra un projet d'habitat participatif, constitué d'un immeuble de 14 logements (Ecolor, en partenariat avec le bailleur social FDI Habitat) dont une partie dédiée aux séniors, d'un ensemble de 11 maisons individuelles et d'espaces communs. Il sera livré fin 2021.

Le 11 décembre, Yvon Bourrel et l'Or Aménagement présentaient les deux autres programmes immobiliers de la tranche 1, ainsi que les tandems promoteur/bailleur social choisis : Pragma/Arcade et l'architecte bordelais Liebar & Seigneurin pour 94 logements (dont 35 sociaux, 7 abordables et 52 libres) et Cirrus Pégase/Promologis et l'architecte montpelliérain Jean-Baptiste Mirallès pour 76 logements (dont 20 sociaux et 56 libres).

Le programme du promoteur Pragma et du bailleur social Arcade sur la ZAC Font de Mauguio (34)

Le programme du promoteur Pragma et du bailleur social Arcade sur la ZAC Font de Mauguio (34)

Digital et circuits courts

Les deux doteront les logements d'outils digitaux pour piloter la consommation d'énergie et divers équipements.

« Nous innoverons sur les matériaux, avec du béton bas carbone, un isolant à base de textile recyclé, et privilégierons les circuits courts en utilisant des briques Terreal ou de la pierre de Castries, précise Pascal Brunel, directeur général chez Cirrus Pégase. Nous mettrons des vélos électriques à disposition dans la résidence et installerons une chaudière biomasse et des panneaux photovoltaïques en toiture. »

Concernant les logements en accession libre, les deux programmes, plutôt orientés résidence principale et non investisseurs, se commercialiseront à 3 700 €/m2 (hors parking).

Au titre de la compensation agricole, l'Or Aménagement propose de créer, au centre de la ZAC et à horizon 2021, un lieu de regroupement de producteurs pour favoriser la vente en circuit court, et de développer un projet agro-écologique, probablement une ferme en permaculture.

* Tranche 2 : 2020-2022 (270 logements). Tranche 3 : 2023-2025 (130 logements). Tranche 4 : 2025-2026 (130 logements).

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.