Les Trophées du Numérique 2015 s’ouvrent aux start-ups de Languedoc-Roussillon

Les Trophées du Numérique 2015 auront lieu lors du prochain salon de la Mêlée Numérique, les 24, 25 et 26 juin prochains au Centre des congrès Diagora Labège à Toulouse (31). Cette année, la treizième édition est ouverte aux startups de Languedoc-Roussillon. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 19 mai.
Jury et lauréats de l'édition 2014 des Trophées du numérique à Toulouse.

Les candidatures sont ouvertes pour la treizième édition des Trophées du Numérique. Cet événement est devenu, au fil des ans, un rendez-vous annuel important pour toutes les entreprises de l'écosystème du numérique en Midi-Pyrénées. En effet, il attire chaque année de nombreuses personnalités du secteur, d'envergure régionales ou nationales. Organisés par la Mêlée Numérique, association fédératrice des acteurs du numérique régional, les trophées ont pour objectif de récompenser les meilleures startups de ce secteur. Lors de l'édition 2014, c'est la société toulousaine Naïo Technologies qui a reçu, des mains de Jean-Luc Moudenc, le Grand Prix de l'économie numérique.

Principale nouveauté pour cette édition 2015 : le concours est ouvert aux startups de la région Languedoc Roussillon.

La nouvelle grande région à l'honneur

En invitant des startups de la région voisine à venir participer aux trophées, la Mêlée Numérique réalise un premier pas vers la future coopération régionale (au 1er janvier 2016, Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon vont fusionner pour ne former qu'une seule et même région). Pour Édouard Forzy, président de la Mêlée :

"Cet acte n'est qu'un premier rapprochement entre les deux régions. Nous avons vraiment la volonté de coopérer avec Languedoc-Roussillon."

Pour autant, les startups des deux régions ne se mélangent pas dans le concours. En effet, les organisateurs ont réservé six catégories destinées aux entreprises de Midi-Pyrénées, et une autre catégorie pour celles de Languedoc Roussillon. Ainsi, "un prix global pour la meilleure startup de Languedoc-Roussillon" a été mis en place, explique le président de la Mêlée Numérique. Mais ce dernier prévient. "Dès les prochains Trophées du Numérique en 2016, il n'y aura plus de distinction entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon."

La coopération régionale avance

Les Trophées du Numérique ne sont que la partie visible d'une coopération déjà bien entamée. En effet, Édouard Forzy précise qu'il existe déjà "des projets concrets entre la Mêlée Numérique et des startups dans des villes comme Carcassonne et Perpignan". D'ailleurs, les représentants des métropoles French Tech, Toulouse et Montpellier, se sont déjà rencontrés pour échanger sur de futurs projets communs. Ils doivent de nouveau se réunir dès le mois prochain.

À noter que les entreprises du secteur du numérique seront 49 500 au sein de la nouvelle grande région (34 500 en Midi-Pyrénées et 15 000 en Languedoc Roussillon).

Le déroulement de la cérémonie

Les entreprises de Midi-Pyrénées peuvent candidater dans cinq catégories : Territoire et Citoyenneté, Usages numériques et Performance, Croissance, rayonnement et potentiel international, Transition énergétique, French Tech. Les entreprises de Languedoc-Roussillon peuvent candidater dans la catégorie qui leur est réservée. Les candidatures sont à déposer jusqu'au 19 mai, dernier délai.

La remise des prix quant à elle aura lieu à Toulouse, lors du salon de la Mêlée Numérique au Centre des Congrès Diagora à Labège les 24, 25 et 26 juin prochains. Les lauréats des différentes catégories seront désignés par un jury qui se réunira le 3 juin. Ce dernier, à la fois composé d'experts, de journalistes, de partenaires, ainsi que de représentants de la région et des départements de Midi-Pyrénées, rendra son verdict public lors de la cérémonie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.