Un jeu vidéo 3D pour parodier le projet de loi Renseignement

Après le vote par l'Assemblée nationale du projet de loi sur le renseignement, la communauté du numérique ne se démobilise pas. Signataire du collectif #NiPigeonsNiEspions, la startup toulousaine Datarmine lance ainsi ses "black box glasses", un jeu vidéo 3D pour contester la mise en place des fameuses "boîtes noires" prévues par le projet de loi.
Les black box glasses

Après ses lunettes à réalité diminuée lancées le 1er avril, Datarmine récidive. Dans une démarche bien plus sérieuse cette fois-ci, la startup toulousaine propose des "black box glasses". Ce jeu vidéo 3D utilisant les lunettes à réalité virtuelle en carton de Girosense (startup toulousaine), propose aux joueurs de devenir une "boîte noire" et de récolter des informations sur des personnages du jeu.

Après avoir lancé l'application 3D et glissé son portable dans le Cardboard Kit, le joueur découvre un univers sombre à la Matrix, peuplé de silhouettes vertes. En les pointant du regard, il aspire un flot d'informations sur leur utilisation d'internet, à la manière, selon les créateurs du jeu, des fameuses boîtes noires dont le projet de loi sur le Renseignement prévoit l'installation.

Blackboxglasses

"Les black box glasses ont pour objectif d'expliquer de façon ludique, et par l'exemple, les contradictions de la loi sur le Renseignement, explique Willy Lafran, le dirigeant de Datarmine, à l'initiative de ce projet. C'est un jeu pédagogique en réalité virtuelle."

Une application "gratuite, ouverte et militante"

Développée "en 4 nuits blanches" par Willy Lafran (Datarmine), Rémi Sandevoir (Girosense) et Alexis Deschamps (concepteur de jeu), l'application est en open source afin de permettre à chacun d'y contribuer et disponible en version web.

"Nous avons besoin de rajouter des cas d'usages, comme le journaliste, le militant et le twittos déjà traités dans la première version, précise Willy Lafran. Il faut aussi sonoriser l'application."

Les lunettes en carton sont disponibles sur le site de la startup toulousaine Cardboard kit. "Pour chaque kit acheté, 5 euros seront reversés à la Quadrature du Net et Reporters sans Frontières", assure Willy Lafran.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/05/2015 à 12:38
Signaler
Libre au collectif #NiPigeonsNiEspions de penser et faire ce qu'il veut... je leur souhaite seulement, si un de leurs proches est victime d'un attentat, de ne pas apprendre a posteriori que les auteurs étaient connus mais, faute de moyens,... etc., e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.