Aéronautique et spatial, les réseaux qui comptent en Midi-Pyrénées

Ces structures associatives accompagnent au quotidien la croissance du secteur aéronautique et spatial en Midi-Pyrénées. Zoom sur les grands réseaux régionaux du ciel et de l’espace.
Aerospace Valley a pour ambition de faire croitre le nombre d'emplois sur son territoire, qui compte 130 000 emplois industriels.

Gifas Midi-Pyrénées, le syndicat de l'aéronautique et du spatial
Le Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) est une fédération professionnelle qui rassemble 332 sociétés, parmi lesquelles on retrouve de grands groupes, mais aussi des PME. Le Gifas, qui dispose d'une antenne en Midi-Pyrénées, représente les professionnels de l'aéronautique et du spatial auprès des différentes instances nationales et internationales. Marwan Lahoud, directeur général délégué à la stratégie d'Airbus Group, en est le président.

Aerospace Valley, le pôle de compétitivité
Aerospace Valley rassemble les acteurs de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués en Midi-Pyrénées et Aquitaine. Présidé par Agnès Paillard, le pôle regroupe à la fois des industriels, des établissements de recherche, des collectivités et des grandes écoles. Aerospace Valley a pour ambition de faire croître le nombre d'emplois sur son territoire, qui compte déjà 130 000 emplois industriels. Pour cela, il mise notamment sur l'innovation et le soutien aux entreprises. Les PME sont ainsi accompagnées dans leur croissance et leur développement. Aerospace Valley souhaite encourager les relations à l'international et vise un développement dans onze pays dont l'Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Brésil et la Chine. Le pôle de compétitivité soutient également des programmes coopératifs de R&D. Depuis sa création en 2005, 381 projets ont obtenu un financement.

Space, l'association de la supply chain
Space (pour "Supply chain progress towards aeronautical community excellence") est une association située à Blagnac. Sa mission : améliorer la supply chain pour une meilleure compétitivité de l'industrie aéronautique. L'association, présidée par François Bertrand, a été fondée en 2007 à l'initiative de grands industriels du secteur. Ses membres construisent ensemble des stratégies destinées à améliorer les performances de la supply chain. Space cherche en effet à mettre au point de meilleures pratiques pour que les délais et la qualité soient respectés tout en baissant les coûts. Pour cela, l'association procède à un diagnostic puis met en place des plans d'action au sein même des entreprises.

Académie de l'air et de l'espace, éveiller la réflexion
L'Académie de l'air et de l'espace, implantée à Toulouse, est une association dont la mission est de développer les activités scientifiques, techniques, culturelles et humaines dans son domaine. Présidée par Philippe Couillard, elle rassemble des membres venus d'Europe et du monde entier qui ont exercé des responsabilités importantes dans le domaine de l'aviation ou du spatial. Parmi eux, des chercheurs, des pilotes, des astronomes et des ingénieurs. Ses membres se rassemblent en sessions et publient des ouvrages destinés à éclairer le public sur les problématiques de l'air et de l'espace.

Club Galaxie, le cercle des chefs d'entreprise
Le Club Galaxie est un club d'entrepreneurs basé à Toulouse. Il comprend plusieurs commissions dont l'une est dédiée à l'espace et une seconde aux services et à l'industrie. Le club, présidé par Christian Bec, a pour but de développer un réseau d'entrepreneurs pour permettre de nombreux échanges professionnels et mettre en avant l'économie toulousaine. Son siège social se trouve à la Cité de l'espace, ce qui renforce l'attachement de l'organisation au domaine scientifique, au cœur de l'économie régionale.

Institut aéronautique et spatial, le centre de formation
L'Institut aéronautique et spatial (IAS), basé à Toulouse, est à la fois une agence de formation et un outil de lobbying au service de la filière. Fondé en 1980 par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), l'institut regroupe aujourd'hui Airbus, Safran, Dassault, Thales et le Gifas. Dirigé depuis 2014 par Pierre Valenti, l'IAS forme des professionnels étrangers dans le but de les fidéliser au marché de l'aéronautique et du spatial français. En 2014, l'institut a enregistré un chiffre d'affaires de 2,3 millions d'euros, inférieur à celui de 2013 (3,6 millions d'euros). L'IAS emploie quatorze personnes en temps plein pour une dizaine de sessions de formation par an.

Tompasse, le club des industriels
L'association Tompasse regroupe les industriels du secteur de l'aéronautique, du spatial et des systèmes embarqués. Créé en 2006, Tompasse réunit vingt grands industriels du secteur en Midi-Pyrénées dont Airbus, Thales, Latécoère ou encore Daher. L'association compte aussi dans ses rangs l'UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie), ainsi que les chambres de commerce et d'industrie de Toulouse et de la Région, qui représentent les PME et PMI. Ce regroupement permet de faire le lien entre les pouvoirs publics et les industriels et d'instaurer un partenariat entre ces industriels et les PME. L'une de ses missions est également de préparer les industriels aux programmes d'investissement d'avenir mis en place par l'État. Basée à Blagnac, l'association est présidée par André Behamou.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.