Grosse manifestation des taxis à Toulouse pour la suppression d'"Uber Pop"

Jeudi 25 juin, plus de 800 taxis venus de tous les départements de Midi-Pyrénées se rendront à Toulouse pour manifester contre l'application smartphone "Uber Pop", qualifiée de "concurrence déloyale".
Les taxis toulousains ont déjà manifesté contre Uber Pop le 26 mars 2015

C'est une grève illimitée qu'entament jeudi 25 juin les chauffeurs de taxis de Midi-Pyrénées. Plus de 800 véhicules devraient mailler Toulouse dès le matin pour "paralyser" la gare Matabiau et l'aéroport Toulouse-Blagnac.

"La dernière manifestation de cette ampleur remonte à 2008 quand nous avons manifesté contre le rapport Attali", se souvient Didier Gouzot, président du Syndicat des Artisans Taxis 31.

"Uber Pop, de la concurrence déloyale"

Les taxis réclament que le gouvernement fasse supprimer l'application smartphone Uber Pop, qui permet à des particuliers de transporter des passagers.

"C'est de la concurrence déloyale, affirme Didier Gouzot. Nous n'avons pas de problème avec les VTC (Véhicules de tourisme avec chauffeur, NDLR), mais Uber Pop, ce n'est pas pareil, ce ne sont pas des professionnels."

Cette manifestation intervient alors que la guerre entre les taxis et Uber Pop a pris un tournant dangereux : à Lyon, ce week-end, un passager d'Uber Pop se serait fait passer à tabac par des chauffeurs de taxi. Dans le Rhône, le préfet a pourtant interdit Uber Pop la semaine dernière.

"Il faut que tout cela cesse, ça dégénère complètement", s'inquiète le président du Syndicat des Artisans Taxis 31.

La mauvaise réputation ?

Alors que les taxis pâtissent parfois d'une mauvaise réputation (pas de CB, tarifs élevés, peu de services), Didier Gouzot reconnaît qu'"il faut que la profession s'adapte et propose plus de services. La carte bleue sera bientôt obligatoire et c'est une bonne chose. Les véhicules doivent être entretenus et les chauffeurs propres sur eux. Les VTC se sont engouffrés dans cette brèche et les taxis doivent réagir."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.