"Créer la supply chain du futur", l'objectif de Bruno Bergoend à la tête de l'UIMM

Bruno Bergoend, directeur général de la société aéronautique Technofan (groupe Safran) a été élu le 2 juillet président de l'UIMM Midi-Pyrénées, pour une durée de trois ans. Il succède à Jean Luminet, qui a occupé ce poste pendant 10 ans. Ce réseau fédère 450 adhérents, PME ou grands groupes, acteurs du secteur de l'industrie et de la métallurgie. Un secteur confronté à l'arrivée massive de nouvelles technologies sur le marché.
Bruno Bergoend, nouveau président de l'UIMM Midi-Pyrénées

Membre du comité de direction depuis 8 ans, c'est naturellement que Bruno Bergoend s'est proposé pour la présidence de l'UIMM Midi-Pyrénées, afin de succéder à Jean Luminet, emblématique représentant de l'organisme depuis 10 ans. Ainsi, à 57 ans, le directeur général de Technofan (équipements aéronautiques de ventilation), également membre de la direction du Medef 31 et membre du Cercle d'Oc, prend pour 3 ans les rênes du réseau.

Ses objectifs s'inscrivent dans la continuité de son prédécesseur : former les jeunes, donner une image attractive de l'industrie et de la métallurgie, rendre un maximum de services aux 450 entreprises adhérentes (aide pour s'adapter à la réglementation par exemple). Bruno Bergoend devra également s'atteler à la fusion entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, et voir comment l'UIMM peut s'y adapter "en bonne intelligence" (il existe en Languedoc-Roussillon l'UIMM Gard-Lozère et l'UIMM Méditerranée-Ouest).

Enfin, le nouveau président de l'UIMM Midi-Pyrénées va devoir travailler sur le changement des conventions collectives qui concerne le secteur. Actuellement, les différences de salaires sont importantes selon les régions ou les départements.

"La supply chain du futur"

Mais la priorité du nouveau président de l'UIMM régionale est de relever le défi posé par les nouvelles technologies.

"Il y a 10 ans, on pensait que la robotique, la 3D, le numérique étaient des gadgets. Aujourd'hui, ce sont des outils industriels qui changent la relation entre donneurs d'ordres et PME", constate Bruno Bergoend.

L'industriel souhaite ainsi pouvoir maintenir à Toulouse et dans sa région les "talents" qui maîtrisent ces nouvelles technologies, "sinon les entreprises iront les chercher ailleurs". D'où la nécessité d'insister sur la formation, un des chevaux de bataille de l'UIMM.

"Les nouvelles technologies sont un gain de temps et de proximité considérable pour les entreprises. L'impression 3D, par exemple, permet de réduire le temps de fabrication de produits complexes. Il faut créer la supply chain du futur et garder chez nous tous ces nouveaux métiers qui sont en train de se créer."

À noter que Jean Luminet, désormais ancien président de l'UIMM Miid-Pyrénées, reste président d'honneur de l'organisation.

Bruno bergoend

Jean Luminet et Bruno Bergoend (© photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.