Université d'été du Medef : "La TPE/PME est un accélérateur de carrière"

Par Laurence Bottero  |   |  226  mots
Éric Giraudier, président de l'UPE 30
Éric Giraudier, président de l'UPE 30 et membre de la délégation présente à l'Université d'été du Medef à Jouy-en-Josas (78), revient sur l'une des thématiques abordées durant ces deux journées du 26 et 27 août : les jeunes et l'entreprise.

- Quels sont les freins à l'embauche ?

E. G. : Le problème, ce sont les marges et les seuils. Des milliers d'entreprises pourraient recruter mais aujourd'hui, même s'il y a un regain d'activité, elles restent prudentes, préférant recapitaliser par exemple. Le frein normatif est très fort. La non-sécurisation du contrat de travail est également un frein majeur. Il faut savoir que 80 % des condamnations des entreprises aux Prud'hommes le sont pour des raisons de non-respect de la forme.

- La flexibilité est-elle la panacée ?

 E. G. : Ce n'est pas la réponse à tout. Mais c'est un élément discriminant supplémentaire, qui s'ajoute aux autres freins.

 - Les jeunes aiment-ils les PME ?

 E. G. : Oui, cependant on leur vend mal le modèle de la TPE/PME. Certains privilégient une carrière exclusivement dans les grands groupes. Mais il est aujourd'hui indispensable d'avoir la double expérience. Le passage dans une petite structure est un accélérateur de carrière.

 - Les entreprises sont-elles prêtes à repenser leur modèle pour s'adapter ?

 E. G. : Bien sûr, elles s'adaptent en permanence. Soit en modélisant la chose, en mettant en place des schémas d'organisation, soit - comme Monsieur Jourdain faisant de la prose - de manière naturelle. Les entreprises qui disparaissent sont celles qui, justement, ne l'ont pas fait.