Pyrescom devient fabricant américain

Par objectif-languedoc-roussillon.fr  |   |  293  mots
Basée à Canohès (66), la société créée par Robert Guichet ouvrira, en novembre, une unité de fabrication en Floride. Objectif : attaquer les États-Unis (40 % du marché mondial des terminaux d'acquisition de données, son cœur de métier).  

Spécialisée dans la conception et la fabrication de terminaux d'acquisition de données, notamment sur le marché des défibrillateurs, Pyrescom s'apprête à installer, dans le courant du mois de novembre 2013, une unité de fabrication à Tampa, en Floride (États-Unis).

Quatre personnes ont été embauchées à cette fin, dans l'attente de nouveaux recrutements.

Pyrescom, dont le siège est à Canohès (66), conserve toutefois une activité de conception et de fabrication en France.

En ouvrant une nouvelle activité de fabrication outre-Atlantique, la société affine sa stratégie d'entrée sur le marché américain, qui concentre 40 % du marché mondial des défibrillateurs, avec une gamme de produits adaptés à la clientèle locale.

« Nous travaillons avec tous les fabricants du monde, dont le plus petit pèse 400 M€ de chiffre d'affaires, explique Robert Guichet, fondateur de Pyrescom. Or, pour diverses raisons, nous étions obligés de refuser certains contrats sur le marché américain. En devenant fabricant sur place, nous aurons plus de facilité pour faire accréditer nos terminaux comme produits médicaux par la FDA (l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, NDLR). De la sorte, nous imposerons un standard au niveau duquel nos concurrents auront du mal à s'élever. Enfin, cela permettra à Pyrescom d'être vue différemment. Avec un produit américain, vous montrez que vous avez plus d'ambition sur ce marché que de simplement importer des produits. »

Selon le prévisionnel de Pyrescom, la branche américaine de la société devrait réaliser un CA de 1 M$ en 2014, 2 M$ en 2015, et 4 M$ en 2017.

Pyrescom (45 salariés) développe un CA de 8 M€.

Anthony Rey

Lire également :
Pyrescom lauréate des 1ers Trophées de l'export organisés par CCI International

Crédit photo : Edouard Hannoteaux