Anne Lauvergeon rejoint la société gardoise boostHEAT

Par Cécile Chaigneau  |   |  655  mots
L'entreprise nîmoise boostHEAT, créatrice d’une chaudière thermodynamique EnR nouvelle génération, vient d'ajouter une corde à son arc, et pas des moindres : le 4 décembre, elle a annoncé la nomination, à la tête de son conseil d'administration, d'Anne Lauvergeon. Objectif : l’aider à accélérer son développement industriel et commercial.

Ancienne dirigeante d'Alcatel et ex-n° 1 du géant nucléaire Areva (2001-2011), Anne Lauvergeon vient d'être nommée présidente du conseil d'administration de boostHEAT.

L'entreprise, dont le siège est à Nîmes (30) et la R&D à côté de Toulouse (Ramonville-Saint-Agne - 31), a développé une nouvelle génération de chaudières thermodynamiques EnR pour la production de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de climatisation à destination du logement individuel, collectif et tertiaire. Basée sur une technologie brevetée de compression thermique, la gamme d'équipements développée par boostHEAT promet de diviser par deux la consommation d'énergie par rapport aux chaudières traditionnelles à condensation, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en offrant un rendement thermique pouvant aller jusqu'à 200 %.

« Nous avons rencontré Anne Lauvergeon en tant que spécialiste de l'énergie fin août, afin d'écouter son expertise, souligne Philippe Dujardin, directeur administratif et financier de boostHEAT. Elle, qui est de formation thermodynamique, a été séduite par notre technologie. Elle nous apporte une ouverture internationale en business développement vers les grands énergéticiens, qui deviennent des producteurs de services énergétiques, mais aussi vers les grands industriels. »

Carnet d'adresses

La plus-value « Lauvergeon » attendue est donc double : les conseils d'une experte en énergie, adossés à un carnet d'adresses extrêmement bien fourni.

« Nous sommes très fiers d'accueillir Anne Lauvergeon à la présidence du Conseil d'administration de boostHEAT, se réjouissent Luc Jacquet et Jean-Marc Joffroy, les deux cofondateurs et dirigeants de la société. La richesse de son expérience du monde industriel et de ses fonctions aux organes de direction de grands groupes, associée à sa profonde connaissance du monde de l'énergie seront un formidable accélérateur dans le développement de boostHEAT. Notre société a franchi des étapes-clefs depuis sa création et dernièrement avec la fabrication de ses premières chaudières. Nous sommes aujourd'hui prêts à accélérer notre croissance et notre déploiement à l'international. »

De son côté, Anne Lauvergeon déclare : « Avec plus de 150 chefs d'État à Paris pour la COP 21, le climat est plus que jamais un enjeu mondial. boostHEAT innove chaque jour pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire notre consommation énergétique. Je suis heureuse de rejoindre cette aventure et d'accompagner le développement de ces solutions pour notre planète ».

En avril 2014, Anne Lauvergeon avait été nommée présidente du conseil d'administration de la start-up toulousaine Sigfox, dirigée par Ludovic Le Moan et spécialisée dans le développement d'un réseau bas débit destiné à connecter les objets entre eux.

« Il peut y avoir des passerelles intéressantes pour notre activité car nous souhaitons aller vers les big data pour analyser notre chaudière en live », commente Philippe Dujardin.

Commercialisation fin 2017

À ce jour, boostHEAT emploie 34 personnes, dont 15 en R&D. Les premières chaudières boostHEAT sont entrées en phases de qualification et de certification en vue de leur commercialisation à partir de fin 2017.

L'entreprise cherche toujours un terrain où construire une unité de production industrielle. Nîmes ? Montpellier ? Toulouse ?

« Pour l'heure, aucune décision n'a été prise, répond Philippe Dujardin. Nous allons développer un atelier-pilote proche de notre R&D, donc certainement à Toulouse, ce qui nous permettra d'assurer les premières livraisons en attendant d'avoir notre usine. »

Deux prototypes de chaudières ont été montrés lors du Salon mondial du bâtiment début novembre, et l'entreprise a obtenu la médaille d'or dans la catégorie « Système utilisant les EnR ». Et c'est Ségolène Royal, la ministre du Développement durable, qui devait remettre à boostHEAT, vendredi 4 décembre, dans le cadre de la COP21, le prix Ademe « Climatisation du futur ». L'entreprise sera d'ailleurs présente sur la COP21 toute la semaine à venir sur le stand de Business France.