L’Airdie fête ses vingt ans

Par Cécile Chaigneau  |   |  233  mots
Jeudi 16 octobre, l’Airdie, organisme d’accompagnement et de financement des entreprises de l’ESS en Languedoc-Roussillon, célébrait ses 20 ans au Musée Fabre. Invitée de choix : la secrétaire d’État Carole Delga.

Représentant du réseau national France Active* (acteur de référence du micro-crédit bancaire garanti et premier financeur non bancaire des entreprises solidaires en France) en Languedoc-Roussillon, l'Airdie a été créée à Montpellier en 1994.

L'organisme, qui compte aujourd'hui 28 salariés, accompagne les entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) en région.

« Nous sommes présents sur tout le territoire, avec un bureau dans chaque département, précise Laetitia Léonard, la directrice. En vingt ans, nous comptabilisons 8 700 entreprises financées en Languedoc-Roussillon, 17 000 emplois créés ou consolidés, pour 83,7 M€ de financement mobilisés ».

L'Airdie  a célébré cet anniversaire lors d'une soirée, ce jeudi soir 16 octobre, au Musée Fabre de Montpellier, où étaient conviés les représentants du monde économique régional.

Aux côtés de Patrick Jacquot, président de l'Airdie, une invitée de choix, Carole Delga, la secrétaire d'État en charge du Commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'Économie sociale et solidaire. Était également présent Christian Sautter, président de France Active.

« Nous célèbrerons cet anniversaire également dans les quatre autres départements de la région dans les deux mois à venir », assure Laetitia Léonard, soulignant ainsi l'ancrage territorial de l'organisme.

* France Active en 2013 : 6 590 projets financés, 36 191 emplois créés ou consolidés, 236 M€ mobilisés en concours financiers.