Une convention pour faciliter l’accès au crédit des petites entreprises

Par objectif-languedoc-roussillon.fr  |   |  183  mots
Le 24 novembre 2014, la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon et l’Ordre régional des experts-comptables ont rendu public un accord sur l’accès au crédit des petites entreprises de la région. Il s’agit d’un dispositif de facilitation de financement pour les petits projets.

En région, le tissu entrepreneurial est composé à 97 % de TPE et de PME, le problème récurrent que cela pose reste tourné autour du financement de leur projet et de leur trésorerie. L'Ordre régional des experts comptables (OEC) a mis en place avec plusieurs banques une procédure permettant de faciliter l'accès au crédit pour de petits montants, inhérents à l'activité des TPE/PME.

Un accord vient d'être signé avec la Caisse d'Épargne Languedoc-Roussillon sur un processus de financement : l'expert-comptable formalise les prévisions financières du client qui demande 25 000 € ou moins de financement. Le dossier est demandé en ligne à la Caisse d'Épargne Languedoc-Roussillon qui s'engage à répondre sous 15 jours maximum.

« Un tel dispositif permet de faciliter les échanges entre l'expert-comptable, le porteur de projet, et la banque, indique-t-on à la Caisse d'Épargne Languedoc-Roussillon. L'idée est aussi de faciliter l'entrepreneuriat en région. »

Ce dispositif n'est pas un droit automatique au crédit et il appartient exclusivement à la Caisse d'Épargne Languedoc-Roussillon, au cas par cas, d'examiner la mise en place effective du financement.