La Cure Gourmande placée en redressement judiciaire

Par Thomas Tedesco  |   |  231  mots
La Cure Gourmande compte à présent 54 magasins dont 28 en propre
Le confiseur et marchand de sucrerie annonce, le 9 janvier, qu'il est déclaré en cessation de paiement par le tribunal de commerce de Montpellier. L’entreprise de Frontignan (34) évoque un problème passager de trésorerie.

Le confiseur, biscuitier, et marchand de sucrerie La Cure Gourmande est placé, à sa demande, mardi 3 janvier, en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Montpellier. Basée à Frontignan (34), l'enseigne dirigée par Edouard Hennebert et Christian Berlan emploie plus de 276 personnes, dont environ 140 personnels dédiés à la production sur ses sites de Frontignan, Balaruc (34) et Narbonne (11), où est produit le chocolat.

« La procédure a été ouverte pour 6 mois, renouvelable. Elle a pour but de permettre à l'entreprise de surmonter une période délicate, mais passagère, exclusivement due à une fragilisation de sa trésorerie », explique le groupe dans un communiqué publié lundi 9 janvier.

Pour justifier cette mauvaise passe, les dirigeants invoquent « une baisse d'activité consécutive aux attentats en France (...) au moment précis où ses remboursements d'emprunt, liés à son plan de développement, étaient à leur point culminant. »

Les emplois préservés

Le placement de l'entreprise sous la protection du tribunal de commerce n'empêche pas la poursuite de l'activité de l'entreprise. « Les emplois ont préservés », précise le groupe.

Créée en 1989, La Cure Gourmande est présente en France et à l'étranger dans onze pays (Allemagne, Autriche, Corée du Sud, Espagne, Qatar, Singapour...). Après avoir compté plus de 60 points de vente, l'entreprise compte à présent 54 magasins dont 28 en propre. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 22,3 M€ l'an dernier.