Yelloh ! Village se lance dans le naturisme

Par Cécile Chaigneau  |   |  297  mots
Yelloh! Village accueille cinq nouveaux campings franchisés sous son enseigne.
C'est une première pour le groupe gardois de campings franchisés : le réseau Yelloh! Village compte désormais un camping naturiste, à Fleury-d’Aude (11). Avec une spécificité : le positionner sur le haut de gamme.

Yelloh! Village compte désormais 65 campings en France, Espagne (2) et Portugal (1). Le groupe vient en effet d'accueillir cinq nouveaux campings à Saint-Malo (35), Saint-Hilaire-de Riez (85), Murol (63), ainsi que sur les bords du lac de Biscarrosse (40), ce dernier étant une création ex-nihilo, « pour un investissement de 6,5 M€ par un privé », précise Jean-Yves Challies, directeur de Yelloh! Village.

Le cinquième, c'est le camping naturiste La Grande Cosse, situé à Fleury-d'Aude (11), un établissement 4* de 500 emplacements qui va obliger l'enseigne à adapter sa stratégie marketing.

« C'est un segment de clientèle qu'on ne connaît pas, observe Jean-Yves Challies. Par ailleurs, la clientèle y est vieillissante : une moyenne d'âge autour de 60 ans, alors que notre clientèle habituelle se situe plutôt entre 35 et 40 ans. Nous espérons convertir une partie de notre clientèle à l'aventure du naturisme. Et nous allons jouer la carte du haut de gamme, un segment de marché qui n'existe pas puisque les campings naturistes en France sont plutôt sur de la moyenne gamme. »

Le groupe annonce vouloir renforcer son implantation en Espagne ou en Italie, des zones où les marchés sont complexes.

« Le système de franchises et de retour sur investissement est difficile à expliquer dans ces pays, déclare Jean-Yves Challies. D'autant qu'il n'y a pas beaucoup de structures familiales. ».

Sur la saison 2014, le groupe a enregistré 10,3 millions de nuitées pour un chiffre d'affaires hébergements de 141 M€ (dont 65 M€ généré par le site internet). Des résultats qui sont entre autres le fruit d'une campagne de communication conséquente : 5 M€ sur internet et à la télévision, avec Stéphane Bern comme ambassadeur. Le groupe avait par ailleurs investi 21 M€ sur l'ensemble de ses sites de vacances (2,8 M€ en Languedoc-Roussillon) avant le démarrage de la saison.