La start-up Guardio filtre les agents de sécurité

Par Cécile Chaigneau  |   |  506  mots
La start-up Guardio, créée à Rivesaltes (66), propose une plate-forme de mise en relation entre professionnels/particuliers et prestataires de sécurité privée au préalable « filtrés » par la start-up. Déjà repérée par le site des Pépites Tech, elle vise le marché européen.

Hébergée à la pépinière Plein Sud Entreprises à Rivesaltes (66), la start-up Guardio a été créée par Laurent Selles en mars 2015, et a démarré son activité commerciale en mars 2016. Un mois plus tard, elle était repérée par le site des Pépites Tech, en quelque sorte l'annuaire officiel de la French Tech...

Un besoin de sécurisation du marché

Guardio est une plate-forme de mise en relation entre professionnels/particuliers et prestataires de sécurité privée. Son objectif est de faciliter la recherche et la réservation d'un agent de sécurité, Guardio assurant offrir « une solution sûre avec des agents de sécurité hautement qualifiés et juridiquement filtrés et un processus de paiement sécurisé ».

« Vous réservez un agent de sécurité à la manière d'une chambre d'hôtel sur Booking.com, explique son fondateur Laurent Selles. Cette prestation répond à une problématique pour les commerces, les galeries d'art, les organisateurs d'événement ou même des particuliers qui veulent sécuriser une soirée privée par exemple : trouver un prestataire en sécurité privée conforme à la législation en vigueur et rapidement. Les clients sont souvent confrontés à un système lent et opaque, et les entreprises de sécurité n'ont pas forcément de site vitrine et encore moins un site marchand en ligne. Par ailleurs, trop d'entreprises de sécurité privée ne respectent pas le cadre légal. »

Et le jeune homme de citer les chiffres du CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité), délivrant les agréments, les cartes professionnelles et les autorisations d'exercer : en trois ans d'existence, sur 3 607 contrôles, 26 282 manquements ont été relevés, dont 11 826 en 2014, en progression de 1 000 par rapport à 2013 (+ 9 %).

Filtres juridiques

« Aujourd'hui, plusieurs dizaines d'entreprises partenaires dans 20 villes en France, dont Perpignan et Nîmes, sont référencées après un processus de sélection très rigoureux et vérification des documents et références, affirme Laurent Selles. Guardio filtre les prestataires suivant le cadre légal correspondant aux attentes du législateur, et par le maintien de la qualité constante de leurs prestations. Nous offrons une solution sûre, avec des agents de sécurité hautement qualifiés et juridiquement filtrés, ainsi qu'un processus de paiement sécurisé. Le client ne perd pas de temps à vérifier la légalité du prestataire et ne prend pas le risque de travailler avec un prestataire en situation d'illégalité. »

Pour l'heure, les prestations possibles correspondent à des missions de surveillance humaine (sécurité physique) pouvant aller de 4 heures jusqu'à un mois.

Guardio emploie aujourd'hui une dizaine de personnes et prévoit le recrutement de business developers pour le déploiement commercial, et d'account managers pour la vérification des documents et gestion des comptes utilisateurs.

« On pense déjà à l'international, et d'abord à l'Europe car la même problématique existe partout dans le monde », conclut le dirigeant qui ne communique aucun chiffre à ce stade.