Jacques Molénat croque les "notables" et les "filous" du Languedoc-Roussillon

Par Rémy Martino  |   |  360  mots
Sébastien Hoebrechts, des Éditions Chabot du Lez, et le journaliste Jacques Molénat. (Crédits : RM)
À 74 ans, le journaliste montpelliérain Jacques Molénat publie, aux Éditions Chabot du Lez, un ouvrage intitulé "Notables, trublions et filous". Une série de 54 portraits, mettant en lumière des facettes parfois méconnues des décideurs emblématiques de la région tels que Georges Frêche, Philippe Saurel, Robert Ménard, Louis Nicollin et bien d'autres.

Il est passé par Midi Libre, La Croix, L'Express, ou encore Marianne. Le journaliste montpelliérain Jacques Molénat a présenté, le 20 mai, son livre Notables, trublions et filous, qui sortira cinq jours plus tard aux Éditions Chabot du Lez. Un ouvrage écrit comme un hommage sans concession à ceux que l'auteur a côtoyés durant sa carrière de journaliste : des hommes politiques de premier plan comme des chefs d'entreprise incontournables.

Au fil des 300 pages de l'ouvrage, Jacques Molénat revient donc sur les parcours de celles et ceux qui ont fait le la région et qui continuent à la faire aujourd'hui : Georges Frêche, Philippe Saurel, Robert Ménard, Christian Bourquin, Jean-Claude Gayssot, Louis Nicollin ou encore Hélène Mandroux ne sont que quelques noms dans la liste des 54 personnes passées sous la plume du journaliste.

"J'ai essayé de recycler, en les réactualisant, les notes que j'ai accumulées, explique Jacques Molénat. C'était un exercice intéressant que de synthétiser la connaissance que l'on a de quelqu'un."

Chacune des personnalités qu'il évoque est présentée par un surnom. Si Georges Frêche est "l'Impérator", Louis Nicollin "le dinosaure", ou Damien Alary "le pacifique", Philippe Saurel, l'actuel maire de Montpellier, est vu par Jacques Molénat comme "le félin". Des portraits de personnalités de Midi-Pyrénées sont également présents dans le livre, comme celui de Jean-Michel Baylet, patron de La Dépêche du Midi et homme politique du Tarn-et-Garonne.

Deux livres à venir en 2015

Les Éditions Chabot du Lez ont deux projets de parution pour 2015 :

"Nous allons publier un livre humoristique qui présente, via des portraits, mille ans d'histoire de Montpellier, explique Sébastien Hoebrechts, co-fondateur des Éditions Chabot du Lez. Ainsi que des photographies de Patrice Delorme, photographe qui photographie en noir et blanc des Montpelliéraines dans la ville."

Jacques Molénat tiendra conférence à l'occasion de la sortie de Notables, trublions et filous le 31 mai à 15h dans le cadre de la Comédie du Livre, accompagné de Jean-François Kahn, fondateur de Marianne qui a préfacé le livre du journaliste.