L’Assemblée nationale adopte la carte des 13 régions

Par objectif-languedoc-roussillon.fr  |   |  209  mots
Dès le début des débats sur la réforme territoriale, la région Languedoc-Roussillon avait affiché sa volonté de ne pas fusionner avec Midi-Pyrénées.
La messe est (presque) dite. Dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre, les députés ont adopté en deuxième lecture la carte à 13 régions inscrite dans la réforme territoriale, pourtant vivement critiquée par bon nombre de députés de tous bords. Le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées feront donc pot commun.

La fronde des élus locaux, emmenés initialement par le président du Conseil régional Languedoc-Roussillon Christian Bourquin, n'aura pas suffi à faire pencher la balance de l'autre côté : le gouvernement a tenu bon sur son projet de réforme territoriale ramenant les régions de France de 22 à 13.

Dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre, et malgré la position du Sénat fin octobre qui avait porté la carte à 15 régions, les députés ont adopté en deuxième lecture la carte des 13 régions, actant ainsi la fusion du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, et dans l'Est le rapprochement de l'Alsace, la Lorraine et Champagne-Ardennes.

L'article 1er du projet de loi de réforme territoriale a donné lieu à de nouveaux débats passionnés dans l'hémicycle. Mais aucun des amendements (une soixantaine) présentés par les opposants aux 13 régions n'a été adopté.

« La carte du gouvernement a été amendée, discutée, transformée dans un dialogue allé à son terme », plaide le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

La mise en place de la nouvelle carte est prévue pour 2016. Avant cela, les élections régionales pourraient avoir lieu en fin d'année 2015, et non au printemps comme initialement prévu.