Abdou Diouf et l'UPVD célèbrent les valeurs de la francophonie

Par Anthony Rey  |   |  234  mots
Les docteurs de la promotion Abdou Diouf, diplômés en 2015
La cérémonie annuelle de remise de diplômes aux docteurs de l'Université Perpignan Via Domitia s'est tenue le 11 juin. Placée sous le parrainage de l'ancien président sénégalais Abdou Diouf, elle a attiré près de 600 participants.

La désormais traditionnelle cérémonie de remise de diplômes aux docteurs de l'Université Perpignan Via Domitia (UPVD), réinstaurée par son président Fabrice Lorente, s'est déroulée le 10 juin au Théâtre de l'Archipel, à Perpignan (66). Ouverte pour la première fois au grand public, elle a attiré près de 600 participants.

La soirée était placée sous le parrainage d'Abdou Diouf, président du Sénégal de 1981 à 2000. Également ex-secrétaire général, élu à trois reprises, de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qu'il a quittée le 31 décembre 2014, ce dernier a célébré "les valeurs de liberté, égalité et justice" au cœur du monde francophone, et souligné l'importance de les partager.

En présence des mécènes et partenaires de la Fondation UPVD, les docteurs de la promotion Abdou Diouf se sont succédés sur scène pour recevoir leurs diplômes, décernés dans trois disciplines : sciences, droit et lettres.

"Pour cette cérémonie, nous avons choisi la francophonie comme fil conducteur car Abdou Diouf incarne une francophonie active et, au-delà, une ouverture au monde, a déclaré Fabrice Lorente. Forte d'une centaine de nationalités, l'UPVD s'inscrit dans cette tradition. De nombreux docteurs diplômés dans nos rangs sont aujourd'hui en poste dans des structures d'État à l'étranger, et notamment dans des États africains."