BTP : une crise jamais vue depuis 50 ans en région

Par Anthony Rey  |   |  274  mots
Le BTP encaisse son 15e trimestre de baisse d'affilée
Dans son enquête publiée le 23 octobre, l'Insee identifie le plus fort rebond de l'emploi, sur le 2e trimestre 2014, dans l'hébergement-restauration. La construction, elle, s'effondre dans des proportions jamais vues.

L'Insee, dans sa dernière enquête de conjoncture, établit que le secteur de l'hébergement-restauration représente à lui seul 90 % des créations d'emplois en Languedoc-Roussillon sur le 2e trimestre 2014. Avec 1 700 emplois de plus, il affiche la plus forte progression en France, devant les régions Aquitaine et Normandie (pourtant portée par les 70 ans du Débarquement).

Parmi les motifs de hausse identifiés par l'Insee figurent une bonne avant-saison touristique (d'avril à juin 2014) avec une hausse de 1,8 % sur un an, et un maintien de la consommation des ménages résidents en Languedoc-Roussillon dirigée vers l'offre du secteur.

Un autre secteur d'activité en progression est le service aux entreprises, boosté par la hausse d'emplois industriels externalisés et le développement des TIC et de la e-santé, tandis que le commerce et l'industrie (depuis mi-2013) se stabilisent.

En revanche, le secteur de la construction enregistre son 15e trimestre de baisse consécutif, avec 570 emplois perdus. Dans le bâtiment, les mises en chantier chutent de 37 % sur un an. L'activité s'affiche à 15 300 constructions par an actuellement, contre 27 000 en 2007, avant la crise financière de 2008.

Dans les travaux publics, la majorité des chefs d'entreprises jugent négativement l'orientation de leur activité, en raison de l'effondrement des chantiers publics. Les lignes budgétaires allouées à ces chantiers chez les collectivités de la région devraient chuter de 14 % en 2014.

"À ce niveau d'activité, on retrouve des ordres de grandeur aussi faibles qu'il y a 50 ans en Languedoc-Roussillon: du jamais vu !", fait savoir la cellule économie du BTP de l'Insee. Faible lueur d'espoir : les mises en chantier dans le bâtiment pourraient repartir à la hausse... au 2nd semestre 2015.