Port de Sète : le cabinet J. Ferrier choisi pour la gare maritime

Par Cécile Chaigneau  |   |  170  mots
Le Conseil régional Languedoc-Roussillon poursuit la modernisation du port de Sète.
Le Conseil régional Languedoc-Roussillon, propriétaire du port de Sète-Frontignan, vient de choisir le cabinet Jacques Ferrier Architecture comme maître d’œuvre de la construction de la nouvelle gare maritime.

Le Conseil régional Languedoc-Roussillon, propriétaire du port de Sète-Frontignan, a entamé en juillet et septembre dernier la modernisation du site (58 M€) avec la réhabilitation du môle Masselin afin d'accroître le trafic et d'améliorer l'accueil des ferries, et la construction du quai H pour accueillir des navires, des péniches et des porte-conteneurs pouvant aller jusqu'à 260 m x 32 m.

En parallèle, il avait lancé un concours de maîtrise d'œuvre destiné à sélectionner un candidat pour la construction d'une nouvelle gare maritime, l'aménagement du pôle passagers et de la nouvelle entrée du port. Soit un investissement de 40 M€ avec pour objectif de développer l'activité passagers sur le port de Sète.

Le jury, réuni le 17 novembre, a finalement retenu le cabinet Jacques Ferrier Architecture (JFA) comme maître d'œuvre de l'opération. Le choix du jury sera soumis au vote de l'assemblée régionale le 28 novembre prochain, date à laquelle la collectivité dévoilera le projet.