Mohed Altrad reçoit le prix mondial de l'Entrepreneur de l'année

Par Anthony Rey  |   |  289  mots
Mohed Altrad a reçu son prix à Monaco, le 6 juin
Après avoir raflé en quelques mois le trophée aux plans de la Méditerranée et de la France, le président du groupe Altrad vient d'obtenir le prix mondial de l'Entrepreneur de l'année, organisé par le cabinet américain EY. La cérémonie s'est déroulée le 6 juin, à Monaco, où Mohed Altrad a triomphé de 64 autres grands patrons en compétition.

Mohed Altrad, président du groupe éponyme, basé à Florensac (34), est le premier chef d'entreprise français à s'imposer lors du "World Entrepreneur Of The Year" (Prix mondial de l'Entrepreneur de l'année), organisé par le réseau mondial de cabinets d'audit EY, ex-Ersnt & Young. La cérémonie s'est déroulée dans la soirée du samedi 6 juin à Monaco.

Le président du groupe Altrad (vente et distribution d'échafaudages et de matériel pour le BTP) avait déjà obtenu le prix d'Entrepreneur de l'année en Méditerranée, puis d'Entrepreneur de l'année au plan national en 2014, dans le cadre du même concours, organisé en France par EY et L'Express. Mohed Altrad représentait donc la France lors d'une compétition où concourraient 64 autres entrepreneurs et grands patrons, issus de 58 pays où EY organise également ce prix.

"Ce pays m'a donné le plus grand des honneurs, déclare Mohed Altrad. Je suis très fier d'être Français. L'argent n'est pas le but de la vie. Le but de la vie est d'aider les hommes."

Une trajectoire unique

Bédouin d'origine syrienne, orphelin, Mohed Altrad est arrivé en France vers l'âge de vingt ans. Après avoir appris le Français et réussi des études d'ingénieur informatique, il reprend sa première affaire en 1985 et pose les bases de ce qui deviendra le groupe Altrad, au terme d'un parcours personnel que Mohed Altrad a narré dans son livre Badawi.

En 2015, le groupe Altrad (qui comptait alors 110 filiales) a franchi une étape décisive de sa croissance en acquérant le Hollandais Hertel. Après cette opération, le groupe compte aujourd'hui 17 000 salariés dans le monde, et pèse 1,6 Md€.