Kelvente réinvente le site de petites annonces

Par Ysis Percq  |   |  450  mots
Capture d'écran du site Kelvente.fr
Leboncoin n’a qu’à bien se tenir ! Deux entrepreneurs montpelliérains innovent en lançant, le 11 décembre, un site de petites annonces simplifiées et mieux sécurisé. Parmi les différentes options, un transfert des annonces de Leboncoin vers Kelvente pourrait bien secouer le géant du secteur.

Cette entreprise montpelliéraine pourrait bien faire de l'ombre au géant Leboncoin. En maturation depuis plus de deux ans, Kelvente, fondée par Fabrice Hutsebaut et Damien Thery, ambitionne de collecter un répertoire de 500 000 petites annonces d'ici à trois mois. Pour marquer sa différence, Kelvente met en avant deux innovations au service de l'utilisateur. La sécurisation des transactions, d'une part, et la simplification de la mise en ligne d'une annonce, d'autre part. Le site est dédié aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.

Côté vendeur, pour entrer une nouvelle petite annonce, l'internaute peut se faire aider par un « assistant à la description », en répondant à quelques questions. L'outil intègre également un flashcode, qui lui permet un accès direct aux photos de son smartphone, sans avoir à les décharger sur un ordinateur au préalable.

Côté acheteur, Kelvente a développé une messagerie instantanée avec, là encore, des questions pré-posées, une notation par système d'étoiles ainsi qu'un filtre vérifiant l'authenticité des coordonnées du vendeur. La sécurisation de la transaction est, quant à elle, assurée par une solution du Crédit Mutuel. Si la transaction se fait via internet, un coût variable en fonction du montant est appliqué, « un coût imbattable » selon le fondateur (Pour exemple, un objet vendu 8 €, le coût de la sécurisation s'élève à 0,32 €).

« L'acheteur et le vendeur organisent leur transaction directement sur notre site, explique Fabrice Hutsebaut, et n'ont plus à communiquer via leur mail personnel comme c'est de rigueur sur Leboncoin. Ainsi, nous ne perdons pas les utilisateurs en cours de route. »

Si le modèle économique de Kelvente reprend quelques briques déjà éprouvées sur ce marché, telle que la monétisation de la visibilité d'une annonce ou d'ajouts de photos, la start-up prend une fine marge sur le coût de la transaction et envisage, dans un second temps, de rendre payantes les annonces pour les professionnels.

Mais l'astuce développée par les deux fondateurs réside sans doute dans un algorithme capable de dupliquer une annonce depuis le site Leboncoin vers Kelvente. En transférant à Kelvente l'historique d'un mail échangé à partir d'une annonce postée sur Leboncoin, le vendeur gagne un euro de crédit pendant que Kelvente augmente sa base d'annonces.

Kelvente cherche à être agréé par le BIC de Montpellier et enchaîne les rendez-vous. Les deux entrepreneurs pourraient passer en commission d'agrément en janvier prochain, dès lors que les premiers retours chiffrés du site seront connus et convaincants. Si le lancement officiel est prévu le 11 décembre, Kelvente a déjà attiré 50 000 annonces, trois semaines après son ouverture.