Maferme-Neotic devient SMAG

Par Cécile Chaigneau  |   |  268  mots
L’entreprise Maferme-Neotic, éditrice de solutions web pour le monde agricole et agro-industriel, a annoncé, jeudi 22 janvier 2015, qu'elle change d’identité et devient SMAG, pour Smart Agriculture.

C'est en 2012 que les actionnaires de Maferme, basée à Châlons-en-Champagne (51), sont aussi devenus actionnaires exclusifs de Neotic, PME montpelliéraine créée en 2001, éditrice de logiciels pour l'agriculture. Les deux entreprises avaient alors accolé leur nom respectif.

Deux ans après leur rapprochement, Maferme-Neotic, éditrice de solutions web pour le monde agricole et agro-industriel, devient donc SMAG, acronyme de Smart Agriculture.

« En créant SMAG, nous avons la volonté d'accélérer le développement de nouvelles solutions informatiques et de renforcer les liens privilégiés avec toute la profession agricole, les négoces et coopératives, les associations de gestion comptable, les agriculteurs et éleveurs, les industriels de l'agroalimentaire et de l'agro-industrie », affirme Stéphane Marcel, fondateur de Neotic et aujourd'hui directeur général de SMAG.

30 000 utilisateurs dans le monde

Les solutions web atland et agreo couvrent aujourd'hui plus de 10 millions d'hectares en Europe, dans une dizaine de pays mais majoritairement en France. L'entreprise annonce 400 clients distributeurs et 30 000 utilisateurs, avec une hausse de 25 % par an des abonnements d'agriculteurs.

SMAG, dont le siège est situé à Châlons-en-Champagne, compte 120 salariés répartis sur trois agences en France et une en Belgique, et réalise un chiffre d'affaires de 10 M€ environ.

L'entreprise annonce également le projet d'investir plusieurs millions d'euros dans les cinq prochaines années, un projet qui s'accompagnera « du renforcement du capital humain de l'entreprise et d'un plan de recrutement soutenu ».

Une participation au prochain SIMA (salon mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage), du 22 au 26 février à Paris Nord Villepinte, sera l'occasion de présenter la nouvelle identité de l'entreprise.