Neotic fête ses dix ans

Arrivée à ce cap symbolique, la PME spécialisée dans les solutions de gestion pour la filière agricole se tourne vers de nouveaux marchés. Elle affiche une croissance de 40 % par an.

Créée en 2001 à Montpellier, Neotic conçoit et édite des progiciels de gestion de données destinés aux filières agricole et agroalimentaire.

Son 10e anniversaire, que la PME fêtera mercredi prochain, le 18 mai 2011 à la Grande Motte (34), coïncide avec une stratégie de diversification accrue de son portefeuille client.

« Depuis notre positionnement initial sur la filière viti-vinicole, nous avons adopté une approche globale nous permettant de nous adresser l'ensemble des productions végétales, explique le P-dg de Neotic, Stéphane Marcel. À partir de 2004, nous avons intégré le secteur industriel et de transformation des matières premières, nous ouvrant le marché des grands comptes. Nous nous diversifions aujourd'hui sur les productions animales. Enfin, depuis trois ans, notre outil permet d'implémenter des typologies de client à l'international. »

Parmi ses clients, Neotic compte aujourd'hui des industriels tels que Bonduelle, des domaines viticoles (Cheval Blanc, Listel) ou encore de grandes coopératives (Artéris, Terrena).

Neotic diffuse ses produits dans 10 pays utilisateurs, auprès de 250 entreprises.

Forte d'un chiffre d'affaires multiplié par 13 en 10 ans, la PME consacre 15 % de ses dépenses à la R&D, « afin de garder notre avantage concurrentiel sur un marché que nous avons largement contribué à créer », selon Stéphane Marcel.

Passée de 4 à 43 salariés au cours de la même période, Neotic conserve un rythme de 3 à 4 recrutements par an.

Neotic commercialisera la première version de son outil destinée au marché bovin en septembre 2011, avant d'en prévoir la déclinaison sur plates-formes nomades en 2012.

Par ailleurs, Stéphane Marcel est le président, depuis 2008, du fonds de pré-amorçage régional Créalia.

Anthony Rey


À lire également :
- les TIC au service de l'agriculture
- 16 juin 2001 - Crealia organise les Trophées partenaires de l'innovation


Légende : les solutions de Neotic se déclinent aujourd'hui sur plusieurs marchés, agricoles, viticoles, ou animaliers.
Crédit photo : Neotic


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.