MCBS Evolution et la cité des abeilles primées par Innovéum

Par Rémy Martino  |   |  468  mots
La 1er édition du concours innovation d'Innoveum s'est clôturée hier à Narbonne.
La pépinière d'entreprises audoise et ses partenaires ont remis, mardi 30 juin, deux prix dans le cadre du 1er concours dédié à l'innovation sur le territoire. MCBS Evolution et la cité des abeilles repartent avec 15 000 € pour financer leurs projets.

À Narbonne (11), la pépinière d'entreprises Innovéum a organisé mardi 30 juin la 1ère édition du concours innovation qu'elle a mis en place avec ses partenaires consulaires (CCI et Chambre des métiers) et institutionnels (Union européenne, Région, Grand Narbonne). L'opération avait pour but de récompenser deux entreprises, chacune selon un critère particulier : l'une étant un projet mené par un créateur d'entreprises, l'autre étant un souhait de diversification par un entrepreneur déjà en exercice.

"Nous avons souhaité mettre en place ces deux catégories, parce que l'innovation ne doit pas seulement venir de ceux qui ont des moyens, explique Jean-Philippe Martinez, directeur d'Innovéum. Nous accompagnons des entreprises innovantes, et nous voulons les aider financièrement  Nous avons eu 26 candidats dans le cadre de ce concours."

Vainqueur dans la catégorie "Émergence", MCBS Evolution a créé une machine dédiée à la restauration, pour améliorer la qualité gustative des sandwichs, par un système qui permet de prédécouper la viande tout en gardant sa structure.

"Quand on se lance dans un projet d'innovation, on est souvent en proie au doute, dit Marc Carolo, à l'initiative du projet. Et il est important d'obtenir le soutien de personnes qui croient en un projet, ce qui a été mon cas avec le directeur d'Innovéum".

Pour sa part, Pierre Carpentier (la cité des abeilles) a été récompensé dans la catégorie "développement" pour son projet de ruche ovoïde en terre cuite au nombre d'or, plus respectueux des insectes dans le cadre de l'exploitation des ruches.

Un panel d'innovations qui évolue

Chacun des deux entrepreneurs a obtenu 15 000 € de soutien financier pour développer son projet d'innovation. Une politique de soutien qui évolue au fil des années, comme l'évoque Philippe Rajosefa, directeur de Synersud, réseau de 19 incubateurs en Languedoc-Roussillon :

"Il y a 15 ans, nous ne soutenions que l'innovation technologique. Aujourd'hui, les choses ont évolué. Il y a aussi l'innovation sociale et l'innovation d'usage, qui demandent les mêmes exigences pour réussir avant la mise sur le marché et la confrontation à la concurrence."

Innovéum accueille six entreprises, et met à disposition une dizaine de bureaux et trois laboratoires (une spécificité en région, qu'Innovéum partage avec Cap Alpha à Montpellier). Parmi les entreprises hébergées, figure Hypercable, qui développe un système permettant d'accéder à la téléphonie et à internet dans un train et qui a récemment répondu à un appel d'offre de la SNCF sur cette thématique.

Mais également Nomacorc, une entreprise présente en Chine, en Amérique du Nord et en Belgique qui a souhaité installer sa R&D à Innovéum et y emploie aujourd'hui 14 personnes. La société produit deux milliards de bouchons synthétiques par an.