Trois nouvelles start-ups s'installent à Innoveum

Hypercable, Extalia et BioEnTech ont officiellement intégré, le 7 octobre, la pépinière narbonnaise dédiée aux entreprises innovantes. Avec l'ambition de créer des emplois à forte valeur ajoutée.  

Trois nouvelles entreprises - Hypercable, Extalia et BioEnTech - rejoignent la pépinière narbonnaise Innoveum, située au sein du Parc méditerranéen de l'innovation. Un site pour lequel Tristan Lamy, vice-président du Grand Narbonne en charge du développement économique, entend décrocher le label de technopole. Le réseau national Retis pourrait le lui décerner à l'occasion d'une visite dans l'Aude prévue dans les semaines qui viennent.

L'arrivée des trois jeunes start-up, officiellement présentées lundi 7 octobre 2013, en présence de Jacques Bascou, le président du Grand Narbonne, plaide d'ailleurs en ce sens : les 550 m2 de bureaux et de laboratoires que compte Innoveum, la pépinière du site, affichent désormais un taux d'occupation de 90 %.

Le bureau d'études BioEnTech renforce la filière narbonnaise de la méthanisation, stimulée par la présence du Laboratoire de biotechnologie de l'environnement (LBE) de l'INRA et symbolisée par l'implantation sur le site d'Innoveum, en début d'année, de Naskéo Environnement, spécialiste de la méthanisation agricole.

« BioEnTech permettra d'améliorer les rendements et prévenir les dysfonctionnements précoces des unités de méthanisation à l'aide d'actions préventives et correctrices », estime son fondateur, Jérémie Miroux.

La jeune société - elle a été créée en avril dernier - vient d'embaucher un ingénieur du LBE dans le cadre d'un contrat CIFRE. Elle mise également sur cinq à dix recrutements à moyen terme en fonction de la confiance que lui accorderont les capital-risqueurs.

Portée par deux chercheurs du laboratoire HydroSciences de Montpellier, Extalia parie, quant à elle, sur la conception d'une sonde autonome capable de localiser des fuites à l'intérieur d'un réseau d'eau, via un brevet mis à disposition par la SATT-AxLR dans le cadre d'une licence.

« Nous entamons une phase de tests, pour une commercialisation espérée au printemps 2014. Notre marché sera d'abord régional, ce qui fait de Narbonne, entre Montpellier, Toulouse et Perpignan, un emplacement stratégique », explique l'un de ses cofondateurs, Alexandre Nou, qui ambitionne de créer trois à cinq emplois dans les trois ans.

Troisième société présentée le 7 octobre, Hypercable met au point, pour sa part, un système de câbles, tirés le long des voies ferrées ou des autoroutes, permettant aux passagers d'un train ou d'une voiture de disposer d'une connexion Internet de haute qualité.

« Il s'agit d'une rupture technologique, souligne le créateur de la société, Jean-Claude Ducasse, qui ouvre une foule de possibilités comme le guidage des véhicules ou la transmission de vidéos mobiles. Les expérimentations commenceront d'ici un an à Saint-Bauzille-de-Putois, dans l'Hérault. La commercialisation est prévue dans les deux à trois ans. »

Hypercable bénéficie du partenariat de Nexans, l'un des leaders mondiaux de l'industrie du câble, qui, en échange de la mise à disposition de ses laboratoires, récupèrera à terme le brevet.

En cas de succès, Jean-Claude Ducasse pronostique de nombreuses créations d'emplois, au sein d'Hypercable ou de Nexans, car « ce sont des milliers de kilomètres de câbles de par le monde qu'il faudra fabriquer, fournir et installer ».

Mathieu Bouchard

Lire également :
Le Grand Narbonne présente d'Innoveum

Légende : la pépinière Innoveum
Crédit photo : Le Grand Narbonne

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.