En mars 2022, Montpellier accueillera le Sommet de la présidence française de l’Union européenne

Par La Tribune Montpellier  |   |  225  mots
e 19 avril 2021, Emmanuel Macron était en déplacement à Montpellier et rendait visite à l'Hôtel de police aux côtés de Michaël Delafosse, maire de Montpellier. (Crédits : Guillaume HORCAJUELO / POOL / EPA/MAXPPP)
Nouveau rendez-vous politique d’envergure pour la ville de Montpellier : au printemps prochain, les 6 et 7 mars 2022, la ville sera l’épicentre du sommet ministériel sur le développement, dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne. Tous les ministres européens des Affaires étrangères et du Développement seront réunis dans la capitale languedocienne pour deux journées de travail.

La présidence française de l'Union Européenne prendra effet le 1er janvier 2022 pour six mois. Dans ce cadre, la ville de Montpellier accueillera le sommet de la Présidence française de l'Union européenne consacré au Développement les 6 et 7 mars 2022.

Pendant deux jours, en présence de l'Espagnol Josep Borrell Fontelles, Haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, ce sommet réunira les ministres des Affaires étrangères et du Développement des 27 pays membres de l'Union européenne pour plusieurs sessions de travail dans les espaces du musée Fabre.

Ce nouveau rendez-vous politique de dimension internationale interviendra quelques mois après le Nouveau Sommet Afrique France, qui s'est tenu à Montpellier le 8 octobre dernier et a accueilli quelque 3.000 congressistes venus du continent africain, avec la visite du Président de la République Emmanuel Macron. Le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse (PS), souligne la nouvelle opportunité de rayonnement pour la ville qu'offrira ce sommet européen.

 « L'organisation de ce sommet de Montpellier est une nouvelle réussite de notre stratégie ''Montpellier back on the map'', déclare-t-il. La 7ème ville de France retrouve, enfin, son rang de grande métropole incontournable pour ce type d'événements. »