Grande région : la bataille du nom est lancée

Par Anthony Rey, Amandine Ascensio et Gael Cérez  |   |  415  mots
Quel nom pour la future grande région ?
Président de la Région Languedoc-Roussillon, Damien Alary a dit sa préférence, le 16 décembre, pour le nom de « Sud de France ». Son homologue en Midi-Pyrénées, Martin Malvy, préfèrerait quant à lui « Pyrénées-Méditerranée ». Le débat sera tranché avant le 1er juillet 2016.

Selon nos informations, Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a récemment exprimé auprès d'interlocuteurs une préférence personnelle pour le nom de Pyrénées-Méditerranée, destiné à baptiser le territoire issu de la fusion entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. L'« Eurorégion Pyrénées-Méditerranée » est le nom actuel du groupement européen de coopération territoriale, initié en 2009, qui associe la Catalogne, les Îles Baléares, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Après les élections régionales de décembre 2015, la grande région issue de la fusion entrera en vigueur le 1er janvier 2016. Mais, après un laps de temps limité où cohabiteront dans l'ordre alphabétique les noms des régions regroupées, le nom définitif de la nouvelle entité sera décidé après avis du Conseil régional issu des élections, et un décret en Conseil d'État devra être pris avant le 1er juillet 2016. Contacté par Objectif Languedoc-Roussillon, Martin Malvy se dit soucieux, avant tout, de respecter cette procédure.

"La loi sur la délimitation des Régions sera votée le 17 décembre, indique-t-il. Cette loi précisera que les régions ont jusqu'en juillet ou octobre 2016 pour choisir leur nouveau nom. Cela laisse du temps pour travailler ensemble. En attendant, je lis avec attention toutes les propositions qui sont mises en avant par les citoyens."

Le cabinet de Martin Malvy, par ailleurs, pointe un autre sujet d'inquiétude : "La difficulté proviendra davantage du fait qu'énormément de noms sont déjà déposés."

Pour sa part, Damien Alary, président du Conseil régional Languedoc-Roussillon, a déclaré, lors d'un point presse tenu le 16 décembre, qu'il souhaitait baptiser la nouvelle région Sud de France, du nom de la marque créée en 2008 et destinée à valoriser les produits régionaux et l'offre touristique.

"C'est une belle marque, qui fonctionne partout, qui est appréciée, et même enviée en dehors de la région, confirme Damien Alary, interrogé par Objectif Languedoc-Roussillon. Et surtout, elle correspond à notre situation géographique. En mentionnant le seul nom de Pyrénées, vous excluez une partie du territoire du Languedoc-Roussillon. Je me battrai pour le nom Sud de France. Seuls les élus décideront."

En 2012, les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont créé Sud-Ouest France, une marque commune pour promouvoir leurs filières agricoles et agroalimentaires.