Comwatt et Orchestra sacrées lors du Prix de l'Entrepreneur de l'année

Par Anthony Rey  |   |  397  mots
La box intelligente conçue par Comwatt (Crédits : Comwatt)
Le spécialiste de la consommation électrique et la chaîne de magasins de vêtements sont les deux entreprises régionales figurant au palmarès du Prix de l'Entrepreneur de l'année en Méditerranée, attribué par EY le 14 septembre.

Organisé tous les ans en France par EY en partenariat avec L'Express, le Prix de l'Entrepreneur de l'Année vient d'être décerné dans sept grandes régions. Pour la région Méditerranée (Languedoc-Roussillon et PACA), sept sociétés ont été distinguées dans autant de catégories, dont deux sont installées en Languedoc-Roussillon.

Comwatt reçoit le prix "Born global", qui récompense une start-up présentant le plus gros potentiel à l'international. La société héraultaise conçoit des boîtiers innovants permettant d'optimiser la consommation électrique à l'échelle d'un bâtiment (jusqu'à 70 % d'économie).

Créée par Grégory Lamotte, la société héraultaise a réalisé un premier exercice à 500 000 € en 2014, et table sur 1 à 2 M€ cette année, en doublant ses effectifs (de 10 à 20 personnes). Elle a vendu 500 boîtiers en 2014, et a déjà atteint le rythme de 100 ventes mensuelles en 2015.

Sa part à l'export devrait atteindre 50 à 70 % à l'international en 2020. Pour l'heure, Comwatt a créé une filiale aux États-Unis, où le gouvernement vient d'autoriser le déploiement des solutions de "net metering" (systèmes de compteurs intelligents pour l'auto-consommation électrique). Elle a aussi lancé une joint venture avec un opérateur énergétique en Australie.

La stratégie d'Orchestra à l'honneur

Pour sa part, le groupe de textile Orchestra-Prémaman enlève le "Prix de la vision stratégique", qui couronne une nouvelle orientation du business model. La société présidée par Pierre Mestre, qui compte aujourd'hui 600 magasins dans 40 pays (CA consolidé 2014 : 513,3 M€), a développé au fil des ans une nouvelle stratégie ciblant le consommateur.

D'une part, en développant un système de carte de fidélité payante (le Club Orchestra), qui compte désormais 3 millions d'adhérents dans le monde. D'autre part, en créant des mégastores (14 à ce jour), un format très étendu lui permettant de déployer l'offre d'Orchestra (vêtements enfants et future maman) et de Prémaman (articles de puériculture).

Les lauréats de cette 23e édition du Prix de l'Entrepreneur de l'Année en Méditerranée seront amenés à concourir pour la finale nationale, qui aura lieu le 13 octobre à Paris. Lors de l'édition 2014, Mohed Altrad, P-dg du groupe éponyme basé à Montpellier, l'avait emporté dans cette finale nationale, puis dans la finale organisée au plan mondial par l'ensemble du réseau EY, le 6 juin dernier à Monaco.