Randosmart, l’application qui rend la randonnée intelligente

La start-up carcassonnaise Randosmart, créée en ce mois d’août 2018, lance l’application éponyme, une solution destinée à rendre la randonnée pédestre ou à vélo intelligente et connectée.
Cécile Chaigneau
Randosmart, une application pour rendre la randonnée intelligente et connectée (capture d'écran).
Randosmart, une application pour rendre la randonnée intelligente et connectée (capture d'écran). (Crédits : Randosmart)

En ce mois d'août, Arnaud Delrue, développeur informatique, et Julien Chiron, animateur pluridisciplinaire et éducateur sportif spécialisé dans le cyclotourisme, sont en pleine procédure de création de leur entreprise à Carcassonne. Ils ont comme point commun d'être passionnés de randonnées pédestres ou à vélo, tout comme leurs deux associés Serge Poujol (géographe et cartographe, organisateur de séjours touristiques à pied et à vélo) et Charline Breuil (juriste et adepte régulière des sports de pleine nature).

Voilà deux ans qu'ils ont eu l'idée de créer une application pour smartphone, en alternative aux traditionnelles cartes de randonnées, proposant des parcours de randonnée interactifs et enrichis de divers points d'intérêt tels que les difficultés de parcours, les obstacles, mais aussi les restaurants, les points de ravitaillement, les hébergements ou les attractivités touristiques à ne pas manquer.

Le GPS de la randonnée

« La première idée est de ne pas se perdre, explique Arnaud Delrue. Randosmart est en quelque sorte le GPS de la randonnée, enrichi avec des points d'intérêt qui sont sa réelle plus-value. En cas de traversée de zones blanches, l'application peut s'utiliser hors connexion. »

Randosmart se destine aux professionnels du tourisme, aux organisateurs de séjours à vélo ou aux loueurs de vélos par exemple, qui achètent un abonnement  à l'application (400 €/an hors options) et la proposent ensuite gratuitement à leurs clients randonneurs.

« La plupart des parcours de GR sont cartographiés et on peut intégrer sur Randosmart la numérisation de ces parcours en format GPX. Mais évidemment, on peut créer ses propres parcours en faisant soi-même la randonnée : le parcours s'enregistre au fur et à mesure qu'on avance. On peut aussi réaliser l'itinéraire à partir d'un ordinateur. Ensuite, l'intérêt est d'enrichir le parcours de photos, vidéos, son et textes pour signaler les points d'intérêt. »

Récompensée par les Trophées de l'économie numérique

L'application est prête à être commercialisée et est « déjà utilisée par une dizaine d'entreprises », annonce Arnaud Delrue, qui vise dans un premier temps le marché français, mais aussi allemand dès cet automne.

Fin juin, lors de la 15e  édition des Trophées de l'économie numérique organisée en Occitanie par La Mêlée numérique, Randosmart a été distinguée du prix spécial « Émeraude THD », récompensant le projet audois le plus remarquable.

« On y gagne en visibilité, et l'argent qui accompagne ce prix va nous aider pour développer les aspects marketing et commercialisation », souligne Arnaud Delrue.

L'hypothèse d'une éventuelle levée de fonds est à l'étude. « La question se posera mais pas avant un an », affirme le cofondateur de Randosmart.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.