Medtech : « Certains tours de table ne sont plus possibles en Europe, il faut aller chercher de l’argent aux Etats-Unis » (Business France)

Bénéficiant d’un écosystème favorable avec le projet MedVallée qui vise à faire de Montpellier un pôle d’excellence mondial en matière de santé, l’Occitanie figure dans le top trois des régions les plus dynamiques. Alors que le plan de relance France 2030 vient de flécher directement 400 millions d’euros sur la medtech, quels sont les leviers permettant aux startups d’accélérer à l’international ? La question a été débattue à l’occasion de l’étape montpelliéraine du forum « Transformons la France », organisé par La Tribune le 14 novembre.
Laetitia Messner, directrice clinique de Quantum Surgical, et Didier Boulogne, directeur général délégué Export Business France, étaient invités par La Tribune pour évoquer la conquête des marchés internationaux pour les medtech.
Laetitia Messner, directrice clinique de Quantum Surgical, et Didier Boulogne, directeur général délégué Export Business France, étaient invités par La Tribune pour évoquer la conquête des marchés internationaux pour les medtech. (Crédits : Mourad Cherifi)

En croissance continue, le secteur de la medtech compte dans l'Hexagone quelque 1.500 entreprises, dont 93% sont des TPE-PME. En 2021, la filière a généré un chiffre d'affaires évalué à 30 milliards d'euros, dont une dizaine à l'export, et le plan de relance France 2030 vient de flécher directement 400 millions d'euros sur la medtech.

Historiquement ancré dans la santé, la région Occitanie se veut un territoire de recherche et d'innovation. Mais comment les medtechs peuvent-elles accélérer dans la conquête des marchés à l'international ? La tournée du Forum « Transformons la France », organisé par La Tribune et qui faisait étape à Montpellier le 14 novembre, s'est penché sur la question.

Dans un contexte de mondialisation et sur un marché domestique restreint, dimensionner sa startup, dès le départ, à la conquête des marchés étrangers est un passage obligé. C'est ce qu'a fait Quantum Surgical, medtech montpelliéraine spécialisée dans la robotique médicale.

« A un niveau précoce de l'entreprise, il y a eu cette volonté de s'inscrire au cœur du territoire montpelliérain tout en ayant une vision internationale, avec notamment le choix d'un nom de société emblématique, explique Laetitia Messner, directrice clinique de Quantum Surgical. Des jalons ont été posés dans des endroits où les patients pouvaient bénéficier de notre technologie pour les cancers du foie, en l'occurrence l'Europe, les Etats-Unis mais aussi la Chine via la création d'une coentreprise, LifeTech Scientific Corporation. »

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Un accompagnement ad hoc

Avoir des visées internationales est un premier pas mais il faut alors se donner les moyens de ses ambitions.

« Ce rôle de facilitateur, c'est le cœur de notre métier, assure Didier Boulogne, directeur général délégué Export Business France. Nous disposons d'un réseau étoffé de 800 collaborateurs positionnés dans 50 pays. Nos atouts principaux sont la connaissance des marchés et notre capacité à connecter les entreprises. Nous les accompagnons de A à Z en travaillant avec des outils différenciés : coachings individualisés, sessions de pitch, programmes booster, rendez-vous B2B, mais également des participations à des salons - Medica, Arab Health, SantExpo...- représentant des opportunités pour capter les investisseurs. »

La prévalence des maladies n'étant pas la même partout dans le monde, s'assurer que le produit correspond bien à un besoin, que ce soit pour les patients ou les médecins, est le B.A.-BA. La commercialisation d'un dispositif médical passe ensuite par la nécessité d'incorporer, au sein des équipes, toute la complexité d'accès aux marchés avec l'aspect réglementaire.

« La première étude clinique que nous avons faite en 2020 nous a permis d'avoir l'autorisation de mise sur marché en Europe, rappelle Laetitia Messner. En 2022, la Food and Drug Administration (FDA - ndlr) nous a donné son feu vert pour la commercialisation aux Etats-Unis du robot Epione et là, nous venons d'obtenir le marquage en Chine. »

Garder un coup d'avance

Dans la course à l'innovation, pour avoir une longueur d'avance, il faut « du cash », comme le dit clairement Didier Boulogne : « Certains tours de table ne sont plus possibles en Europe, il faut aller chercher de l'argent aux Etats-Unis, c'est le passeport vers la réussite ».

Ainsi, Quantum Surgical, qui a déjà levé 50 millions d'euros entre juin 2018 et octobre 2021, prépare une nouvelle levée.

« En tant que scale-up, notre histoire est d'être en perpétuelle recherche de financement pour accélérer notre développement, en particulier dans l'innovation, note Laetitia Messner. Il faut toujours garder un coup d'avance. Nous avons commencé par développer un robot qui soigne les patients atteints de cancer du foie, puis du rein. Nous venons de finaliser les recrutements de patients pour une étude clinique sur les poumons et nous lançons une étude sur les métastases osseuses. Pour cela, il faut une équipe R&D compétente, motivée. Une partie de nos partenaires est aux Etats-Unis, c'est d'ailleurs pour faciliter les interactions avec les fonds d'investissement que Bertin Nahum (fondateur et président, NDLR) s'est installé à Miami. »

Autre défi de taille : attirer de nouveaux talents. Implantées en Occitanie, les pépites de la medtech bénéficient d'un environnement favorable et peuvent s'appuyer sur un fort maillage territorial.

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