Bourquin à la Région, mais qui à l'Agglo ?

À la Région, Christian Bourquin devrait être élu nouveau président le 10 novembre. Même si Jean-Pierre Moure assure l'intérim à Montpellier Agglomération, la situation est loin d'être réglée.

À la Région, Christian Bourquin devrait être élu nouveau président le 10 novembre. Même si Jean-Pierre Moure assure l'intérim à l'Agglomération, la situation est loin d'être réglée.


Le Conseil régional a confirmé que le vote, en assemblée plénière, pour élire un successeur de Georges Frêche interviendra le mercredi 10 novembre 2010.
La désignation de Christian Bourquin, le 28 octobre, comme candidat de la gauche (à 18 voix contre 13 pour Damien Alary), a coupé court à tout suspens. Sauf surprise de dernière minute, le président du Conseil général des Pyrénées-Orientales devrait donc succéder à Georges Frêche, décédé d'un arrêt cardiaque le 24 octobre.
Tout conseiller régional est, néanmoins, encore libre de se présenter à la condition de déposer une déclaration de politique générale.
L'ordre du jour, pour la session du 10 novembre, inclut également l'élection des vice-présidents et de la commission permanente. Robert Navarro, qui a œuvré à la victoire de Christian Bourquin contre Damien Alary, devrait être désigné 1er vice-président.

À Montpellier Agglomération, un bureau exceptionnel des 27 vice-présidents, réuni le 28 octobre, a rajouté une délibération portant « approbation de la suppléance » à l'ordre du jour du conseil communautaire prévu le lendemain.
Jean-Pierre Moure, maire de Cournonsec (34), a donc été officiellement choisi lors du vote du 29 octobre pour assurer l'intérim à la tête de Montpellier Agglomération.
À l'occasion de ce bureau, la maire de Montpellier, Hélène Mandroux, a toutefois confirmé qu'elle présenterait sa candidature.
La date du scrutin n'a pas encore été fixée. Mais il devra intervenir au plus tard le 9 décembre 2010.

La Ville de Montpellier dispose, pour sa part, d'un délai d'un mois pour nommer un nouveau conseiller municipal en remplacement de Georges Frêche. Choisi sur la liste victorieuse aux municipales de mars 2009, il s'agira d'Audrey Delagrange (PS).


Anthony Rey


Légende : Christian Bourquin et Jean-Pierre Moure
Crédits photo : Ville de Montpellier


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.