Colère des élus locaux de l'opposition après le gel des dotations d'État.

Le gouvernement veut renforcer la péréquation entre collectivités.


Nicolas Sarkozy a annoncé, lors de la deuxième cession sur les déficits publics le 21 mai, que le gouvernement gèlerait les dotations de l'État aux collectivités en 2011.

« Les collectivités locales doivent impérativement contribuer à l'effort de la nation pour redresser les comptes publics », a indiqué le chef de l'État.

Ces annonces n'ont pas manqué de faire réagir les élus et responsables politiques locaux.

« Cette décision est insupportable quand on sait que les collectivités réalisent 75% de l'investissement public et génèrent 850 000 emplois, déclare André Vezinhet, président du Conseil général de l'Hérault. Malgré la crise, le Département a décidé de maintenir les investissements à travers un plan de plus d'un milliard d'euros sur la période 2009-2012.

Jean-Louis Roumégas, porte-parole national des Verts et ex-tête de liste aux élections régionales, dénonce quant à lui une mesure déséquilibrée :

« Contrairement à l'Etat, les collectivités locales ont l'obligation de présenter un budget à l'équilibre. Pourtant, elles doivent supporter de plus en plus de charges que l'Etat a décidé de transférer sans toujours accorder les dotations qui vont avec. Il est donc plus que contestable de dire que "leurs dépenses ont augmenté plus vite que la décentralisation", comme le fait le Président de la République. »

Du côté de l'UMP, aucun responsable ne souhaite s'exprimer officiellement, mais on fait valoir que le niveau des dotations de 2011 restera globalement au niveau de 2010.

« La baisse sera de 10% en trois ans sur les dépenses de fonctionnement, confie un élu. On peut tout de même légitimement envisager des économies sur les voyages, les frais de représentation ou de communication, surtout quand on sait que les budgets comm de la Région et du Département sont au total cinq fois plus élevés que celui de l'Elysée ! »

Anthony Rey



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.