Les bulles communicantes de Tixeo

 |   |  384  mots
La PME montpelliéraine a officiellement lancé, le 6 juin, un nouvel outil de communication à base de « bulles » vidéo. Développé en HTML5, Helleo est destiné aux équipes ayant un besoin fréquent de dialoguer.

L'entreprise montpelliéraine Tixeo lance un nouvel outil de communication, qui devrait rapidement faire parler de lui ne serait ce que pour son concept. Par le biais d'une caméra d'ordinateur, les personnes à contacter apparaissent, en temps réel, chacun dans une bulle floutée. Pour joindre l'une d'entre elles, un clic sur la bulle permet d'entrer directement en contact avec le destinataire.

Pas de sonneries, pas d'attente, pas d'icône de disponibilité, l'interlocuteur est filmé en temps réel et reste donc visible auprès de ses collègues dans l'attente d'être sollicité.

Si certains y trouveront là un outil intrusif dans leur vie professionnelle, le P-dg de Tixeo, Renaud Ghia, assure que « les codes de courtoisie sont naturellement appliqués » et que « chacun fait automatiquement preuve d'une grande politesse ». L'outil étant développé sur une page web, le seul moyen pour l'interlocuteur de ne pas être visible par ses collègues est encore de ne pas ouvrir la page concernée...

« Nous avons bien conscience que cet outil ne s'adresse pas à tout le monde, reconnaît Renaud Ghia. Il est d'abord destiné à des équipes ayant un besoin fréquent de dialoguer. Notre entreprise édite d'autres solutions de visioconférences notamment pour les grands comptes et pour des services administratifs qui s'en contentent très bien. »

Lancée il y a quelques jours, une version gratuite est disponible via une simple inscription en ligne. Déjà 300 inscriptions ont été enregistrées. À 9€/mois, une version payante et beaucoup plus sécurisée existe à destination des entreprises. Aucun objectif de ventes n'a pour le moment été fixé, l'entreprise se donnant un délai pour tester l'outil et l'améliorer si besoin.

« Nous faisons des outils que nous aimons utiliser en interne, ajoute t'il. Nous travaillons beaucoup à partir des réactions de nos utilisateurs pour faire évoluer nos produits. »

Le développement de Hellio a nécessité la mobilisation de deux ingénieurs durant six mois. Utilisable pour l'instant uniquement via le navigateur Chrome, Helleo s'appuie sur le langage HTML5 en plein développement et sur la technologie WebRTC.

Créée en 2003, l'entreprise Tixeo, installée à Cap Gamma, compte 6 salariés et ne communique pas son chiffre d'affaires.

Ysis Percq

Lire également :
Tixeo en héraut du made in France

Légende : Visualisation de l'outil Helleo

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :