Rénovation du PS : Montebourg évoque l'après-convention

Le texte sera validé par le Conseil national du PS le 3 juillet


Lors d'une réunion politique organisée le 22 juin par la section de Frontignan en présence de 200 personnes environ, Arnaud Montebourg, député PS de Saône-et-Loire, s'est félicité de l'adoption imminente de la convention pour la rénovation, qu'il a pilotée.

« Ce mouvement de l'histoire que nous écrivons permet de relativiser les évènements locaux », a-t-il dit dans une de ses rares allusions aux divisions internes au PS apparues lors des régionales de 2010.

Aux côtés de Pierre Bouldoire (président de Thau Agglomération), d'Hélène Mandroux (maire de Montpellier) et de Paul Alliès (secrétaire national adjoint à la rénovation), le député socialiste a affirmé que le PS va dupliquer la méthode gagnante de Barack Obama basée sur le porte à porte : chaque militant sera « enrôlé » pour convaincre le plus de personnes de participer aux primaires de l'automne 2011.

« Nous ne réformerons pas la France avec 150 000 personnes dans une pièce, mais avec plusieurs millions.Vous aurez le droit de vote pour désigner les candidats, avec tous les gens autour de vous. »

Évoquant les expériences similaires en Italie, Arnaud Montebourg a estimé que le corps électoral concerné par ces primaires non exclusives aux militants encartés pourraient mobiliser 5 à 10% de votants en plus.
Les seules conditions pour voter seront l'inscription sur les listes électorales, la signature de la Charte des valeurs de gauche, et le versement d'un euro de frais symbolique.

« Il nous faut envoyer des signaux sur les changements que nous voulons en nous les appliquant à nous-mêmes, a-t-il ajouté. C'est le sens du non-cumul des mandats, que le PS veut imposer sans attendre. Il va donc falloir organiser des successions. Ceux qui ne se déferont pas de leurs fonctions exécutives n'auront pas l'investiture du parti. »

Dans une autre allusion au paysage politique local, Arnaud Montebourg a promis que le PS serait intraitable sur la transparence du processus.

« S'il manque un isoloir quelque part, le scrutin sera annulé... et cela vaut aussi pour la fédération PS de l'Hérault ! »

Les militants PS se sont exprimés sur le projet de rénovation le 25 juin, en l'adoptant avec 83,7% des voix. Le Conseil national du PS doit définitivement l'entériner le 3 juillet.

Anthony Rey

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.