Un intérim aux règles encore floues

En dehors des délais annoncés (entre quinze et trente jours), la succession de Georges Frêche dépendra de nombreuses inconnues politiques à la Région comme à l'Agglomération.

En dehors des délais annoncés (entre quinze et trente jours), la succession de Georges Frêche dépendra de nombreuses inconnues politiques, tant à la Région qu'à l'Agglomération. L'intérim sera assuré par Jean-Pierre Mourre et Josianne Collerais.


Montpellier Agglomération
Un conseil d'agglomération prévu vendredi 29 octobre 2010 pourrait être maintenu, mais sans certitude sur l'ordre du jour.
Depuis le voyage en Chine de Georges Frêche au cours des derniers jours, l'intérim était assuré par Jean-Pierre Mourre, premier vice-président. Georges Frêche a souvent présenté le maire de Cournonsec (34) comme son successeur naturel à la tête de l'agglo. De l'avis de ses collègues élus, ce dernier est légitime pour lui succéder.
L'autre première vice-présidente en titre est Hélène Mandroux. Elle a, à de nombreuses reprises dans un passé récent, annoncé son intention de prendre la présidence de l'agglo, arguant de sa qualité de maire de la capitale régionale. Rien n'indique à cette heure qu'elle se déclarera candidate le jour venu, ou qu'elle trouvera une majorité pour l'élire au sein des 90 membres du conseil d'agglo, considérés comme frêchistes pour l'essentiel.
La désignation d'un nouveau président au sein du conseil d'agglomération devrait intervenir dans les quinze jours.

La Région
Un intérim de forme purement administrative, avec délégation de signature, s'était mis en place lors de chaque absence du président du Conseil régional.
Josianne Collerais, vice-présidente déléguée à la culture, pourrait assurer cet intérim dans les prochains jours.
D'après nos informations, le questeur du Conseil régional, François Delacroix, devrait jouer un grand rôle dans la mise en place du processus. L'ex-directeur général des services à Montpellier Agglomération avait déjà suppléé Georges Frêche lors de son opération à la hanche en avril 2010.
Le délai légal pour élire en assemblée plénière un successeur à Georges Frêche comme président du Conseil régional varie de trois semaine à un mois.
En dehors de ce critère formel, les règles de la succession demeurent floues, et dépendront de toute évidence des nouveaux rapports de force qui émergeront dans les heures à venir.
Georges Frêche, en évoquant sa propre succession, a souvent déclaré que « le temps des catalans est venu », dans une allusion à Christian Bourquin, président du Conseil général des Pyrénées-Orientales.

Anthony Rey


MAJ du Lundi 25 octobre à 18h:

Suite à nos informations, le Conseil régional apporte les précisions suivantes. La perspective de vacance du pouvoir, prêvue par le code des collectivités territoriales, a conduit l'institution à adopter, dès le mois de mars 2010, une règle de rotation entre vice-présidents selon un principe alphabétique et de parité homme/femme.

Premier prêvu sur cette liste, Damien Alary, président du Conseil général du Gard, ne peut assurer l'intérim en raison de l'interdiction de cumul entre sa fonction et celle de président de Conseil régional.

L'application de cette règle de parité a donc amené le Conseil à confier l'intérim à la première vice-présidente prévue sur cette liste, Josianne Collerais.

La désignation d'un nouveau président par l'assemblée plénière du Conseil régional doit intervenir dans un délai maximum d'un mois, l'assemblée elle-même devant être convoquée sous douze jours.

Cette élection peut porter, le cas échéant, sur de nouveaux vice-présidents.

Tout élu est libre de se présenter, à la condition qu'il présente un programme en rapport avec les compétences de la Région.

En raison de la disparition de Georges Frêche, un conseiller manque actuellement dans la majorité. Le nom de son successeur sera proposé d'après la liste d'élus que conduisait Georges Frêche, sortie victorieuse des élections régionales de mars 2010. Le Préfet devra ensuite valider le nom proposé.

Légende : Josianne Collerais et Jean-Pierre Mourre ont la charge provisoire d'assurer par intérim les fonctions de Georges Frêche, respectivement à la Région et à l'agglomération de Montpellier.
Crédits photo : Josianne Collerais & Montpellier Agglo

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.