Grand débat : les élus locaux vont-ils jouer le jeu ?

 |   |  680  mots
Emmanuel Macron sera en déplacement, le 18 janvier, dans le Lot
Emmanuel Macron sera en déplacement, le 18 janvier, dans le Lot (Crédits : BENOIT TESSIER)
Dans le cadre du grand débat national qui s'ouvre le 15 janvier et de la tournée des maires qu'il entreprend à cette occasion, Emmanuel Macron se déplacera en Occitanie, le 18 janvier, à Souillac dans le Lot. Comment la présidente de Région et les présidents des Métropoles de Montpellier et Toulouse se positionnent-ils en vue de cette consultation ?

Le Président de la République a publié dans la presse nationale et régionale, le 14 janvier, une lettre aux Français où il expose les enjeux du grand débat national qui s'ouvre officiellement, le lendemain, afin de résoudre la crise des gilets jaunes. Sollicitant les maires pour organiser cette consultation sur le plan local et recueillir les doléances des habitants, Emmanuel Macron entame une tournée des communes rurales qui, après une première halte dans l'Eure, s'arrêtera à Souillac, dans le Lot, vendredi 18 janvier.

La présidente du Conseil régional Occitanie, Carole Delga (PS), s'est entretenue avec le chef de l'État lors d'une réunion de travail tenue à l'Élysée le 10 janvier. Au menu des discussions : plusieurs sujets brûlants tels que les LGV ou l'éolien flottant, mais aussi l'ouverture du grand débat, sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP).

"Carole Delga a réaffirmé sa position, à savoir l'organisation d'un véritable débat, et non d'un "débat gadget", avec une méthode, du temps, des objectifs, le tout sous le contrôle d'une autorité indépendante, garantissant ainsi à chaque Français de participer et de s'exprimer en toute transparence", font...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :