Rénovation urbaine : quel projet derrière les 53 millions d’euros pour le centre-ville de Lunel ?

Reconquérir le centre-ville de Lunel, dans l’Hérault, est la priorité affichée du nouveau maire, Pierre Soujol, et de son équipe municipale. Baptisé « métamorphOse », le projet mobilise 53 millions d’euros sur dix ans pour réhabiliter l’habitat dégradé et booster l’attractivité de la ville. Un plan de communication décalé accompagne la démarche : « Réouverture des maisons closes »…
La nouvelle équipe municipale de Lunel présente un ambitieux plan de rénovation urbaine avec l'objectif de changer l'image de la ville.
La nouvelle équipe municipale de Lunel présente un ambitieux plan de rénovation urbaine avec l'objectif de changer l'image de la ville. (Crédits : Ville de Lunel)

« Réouverture des maisons closes : Lunel OSE ! ». C'est avec humour et décalage que la ville de Lunel, dans l'Hérault, lance le 21 janvier, un plan de communication qui s'inscrit dans le projet phare de revitalisation du centre-ville historique.

« Ce projet, nous l'avons baptisé MétamorphOse en référence bien sûr à l'audace d'entreprendre mais aussi à son acronyme, "Ouvrir Sur l'Extérieur". De par son positionnement entre deux métropoles, son environnement naturel et ses structures - pôle Santé, pôle d'échange multimodal, etc. -, Lunel a un fort potentiel, souligne Pierre Soujol, maire (DVD) de Lunel et président de la Communauté de communes du Pays de Lunel (CCPL) depuis juin dernier. Mais sans artères fluides, sans réhabilitation de l'habitat dégradé et insalubre, sans la réouverture de commerces, bref sans l'ouverture de toutes ces "maisons closes", le cœur de ville se meurt. Aussi, nous portons avec détermination ce projet de 53 millions d'euros sur dix ans qui va durablement changer l'image de notre ville. »

Une Maison des Projets

Pour entamer sa mue et lutter contre une image dégradée, qui selon son maire, « ne correspond pas à la réalité », la ville souhaite impliquer directement les citoyens. Ils pourront émettre leurs attentes et faire des propositions dans la future Maison des Projets, dont les travaux de réhabilitation (budget de 200.000 euros) devraient démarrer en février pour une ouverture prévue l'été prochain.

Un directeur du renouvellement urbain devrait être en poste d'ici trois mois. Il aura en charge le pilotage du projet, en concertation avec le cabinet d'architecture qui sera mandaté après consultation (lancée dans les prochains jours).

« Le cabinet d'architecte sera chargé de réaliser un plan guide qui s'étalera jusqu'en 2030 et servira de base pour phaser les différentes actions, résume Véronique Michel, architecte et 4e adjointe à la stratégie urbaine. Il devra être force de proposition, notamment autour des thématiques environnementales, comme la végétalisation par exemple. Nous nous appuierons sur la méthodologie et l'expertise de ces professionnels qui feront leurs recommandations pour une reconquête globale. »

170 logements réhabilités d'ici 2024

Immeubles désaffectés, logements insalubres, commerces à l'abandon... Le centre-ville de Lunel est depuis plusieurs années en déshérence.

L'un des axes forts du projet MétamorphOse est d'améliorer le cadre de vie des Lunellois et de procéder à un rééquilibrage de ce centre-ville paupérisé. La ville a travaillé sur un périmètre volontairement élargi, intégrant les infrastructures majeures (hôpital,...), avant de déterminer un périmètre prioritaire qui servira de catalyseur au projet.

S'appuyant sur les dispositifs de l'Opération Programmée d'amélioration de l'Habitat-Rénovation Urbaine (OPAH-RU), permettant aux propriétaires d'engager des travaux de rénovation de logements ou de ravalement de façades, la municipalité s'est fixé pour objectif la réhabilitation de 170 logements à l'horizon 2024.

Trente logements font déjà l'objet de suivi de travaux. Obligatoire, le ravalement d'une centaine de façades est également prévu et devrait démarrer d'ici l'été. Cela risque de faire grincer quelques dents mais la municipalité assume...

Au total, 38 millions d'euros vont être investis, dont 20% financés par la Ville, pour la résorption de l'habitat dégradé au travers d'actions préventives (permis de louer, accompagnement de copropriétés vulnérables...), d'actions incitatives (aides financières dans le cadre de l'OPAH-RU, réduction d'impôts pour l'acquisition et la rénovation d'un logement ancien) mais aussi d'actions coercitives (comme le ravalement de façades obligatoire par exemple).

Des boutiques à l'essai

Après avoir initié pendant le confinement des actions visant à la protection et à la performance de ses commerces et entreprises (mise en place d'une plateforme numérique,...), la Ville inscrit son projet dans une extension du circuit marchand qui passe notamment par la reconquête des rez-de-chaussée.

« Lunel est une ville d'art et nous souhaitons renouer avec l'artisanat d'art. Pour attirer artistes et artisans, la ville va mettre à leur disposition une cinquantaine de rez-de-chaussée dont elle est propriétaire. Un bail temporaire les incitera à oser entreprendre sur Lunel », ajoute Stéphane Dalle, premier adjoint à l'attractivité et à la promotion du territoire.

En parallèle, la restructuration et la remise sur le marché d'une dizaine de cellules commerciales est programmée. La municipalité mise, à minima, sur une trentaine de nouveaux commerces pour diversifier et dynamiser l'offre actuelle.

« Mieux vivre Lunel »

Mais ce projet phare est celui de plusieurs mandats.

« Le point de départ est 2021 mais tous les projets ne seront pas réalisés à l'issue des six années de mon mandat, convient Pierre Soujol. L'idée est de faire en sorte que ces projets soient irréversibles car ils feront consensus. »

Activant plusieurs leviers (dispositifs OPAH RU, PRU, GUP, POPAC, permis de louer...) et mobilisant de nombreux acteurs, dont l'Etat et des investisseurs privés, ce projet transversal a vocation à se décliner dans tous les champs de compétence de la commune : festivités, culture, tourisme, sport, propreté, sécurité...

« Nous allons nous engager dans une programmation culturelle et festive de haute qualité avec une belle diversité d'approche, en adéquation avec l'art de vivre lunellois », promet le premier adjoint à l'attractivité et la promotion du territoire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.