Fêtes de fin d'année : comment la Région Occitanie enfonce le clou du patriotisme régional

Parce que les modes de consommation sont des actes citoyens dont l'impact est immédiat sur l’économie et l’environnement, la Région Occitanie s’empare des fêtes de Noël pour enfoncer le clou du patriotisme régional. Elle lance sa campagne intitulée "Prenez le Parti des Produits d’Occitanie - #JeVotePPO", afin d’inciter les habitants à privilégier l'achat de produits d’Occitanie. Avec un argument principal à leur attention : préserver et développer l’emploi près de chez eux.
Cécile Chaigneau
La Région Occitanie lance la campagne de promotion #JeVotePPO du 24 au 31 décembre pour inciter les habitants de la région à acheter des produits régionaux durant les fêtes de fin d'année.
La Région Occitanie lance la campagne de promotion "#JeVotePPO du 24 au 31 décembre" pour inciter les habitants de la région à acheter des produits régionaux durant les fêtes de fin d'année. (Crédits : DR)

« #JeVotePPO du 24 au 31 décembre », un nouveau slogan politique en vue des prochaines présidentielles ? Rien de tout cela.

Alors que démarre la frénésie des achats de Noël, la Région Occitanie annonce franchir une étape supplémentaire dans sa stratégie de valorisation et de promotion des richesses régionales et des circuits-courts.

« Nos emplettes sont nos emplois d'aujourd'hui et de demain, et en tant que consommateurs, quel que soit notre territoire de vie en Occitanie, nous avons le pouvoir par nos achats d'être acteurs de notre économie, de notre environnement », scande Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, le 6 décembre, alors qu'elle présente cette campagne de promotion lancée la veille - avec un brin de mystère - sous le slogan « #JeVotePPO du 24 au 31 décembre », en partenariat avec les chambres d'agriculture, de métiers et d'artisanat, ainsi que la chambre de commerce et d'industrie d'Occitanie.

« Ce n'est pas une petite économie »

Derrière ce slogan en forme d'acronyme, les prémices de la création, à l'horizon automne 2022, de l'association le Parti des Produits d'Occitanie qui vient soutenir une nouvelle signature régionale : "Fabriqué en Occitanie".

La région compte 250 produits et 42% de sa production sous signe officiel de qualité. En 2006, la collectivité a créé la marque Sud de France pour valoriser les produits agroalimentaires et viticoles régionaux (12.300 produits et 1.640 entreprises adhérentes aujourd'hui). En 2019, elle avait lancé un appel à consommer régional avec la campagne « Au lieu d'acheter en ligne, j'achète #DansMaZone » et a mis en place, en 2020 durant la crise sanitaire, la plateforme digitale DansMaZone permettant aux consommateurs de trouver des produits confectionnés ou manufacturés près de chez eux.

« La mission de l'association le Parti des Produits d'Occitanie sera le déploiement et la valorisation conjointe des produits agricoles, alimentaires et viticoles via Sud de France, et des produits manufacturés de notre région via "Fabriqué en Occitanie", Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.  Avec cette signature, la Région s'engage à offrir une plus grande visibilité aux entreprises régionales des filières Santé/beauté/bien-être, Modes et accessoires, Maison/déco/ bricolage et enfin Artisanat d'art... Ce n'est pas une petite économie, mais une économie très dynamique sur l'ensemble des territoires ! »

« Respecter le travail de nos artisans ou nos paysans »

La marque "Fabriqué en Occitanie" a vocation à faciliter le repérage des entreprises représentatives d'un savoir-faire régional. L'objectif : « Conforter l'activité et l'attractivité des entreprises régionales, et donc de l'emploi, tout en luttant contre le dérèglement climatique en favorisant les circuits courts », annonce la Région. Un comité d'agrément avec des professionnels va être mis en place et pourra statuer sur les demandes d'adhésion. Aujourd'hui, le grand public est invité à s'inscrire à une newsletter pour découvrir les produits et idées 100% Occitanie.

« À l'heure où l'économie et l'écologie nous invitent à faire des choix, pourquoi faire venir de loin ce que nous avons à portée de main ? », interroge Carole Delga, qui ajoute que la campagne « #JeVotePPO » durera également toute l'année 2022.

Et ce n'est pas Serge Bouscatel, le président de la chambre d'agriculture de Haute-Garonne et de la chambre régionale d'agriculture d'Occitanie qui la contredira : « Le local, c'est le virage à ne pas manquer, ce qui ne veut pas dire qu'on n'a pas la capacité à regarder ailleurs pour vendre nos produits. Acheter local, c'est respecter et valoriser le travail de nos artisans ou nos paysans ».

La présidente de Région rappelle également que la collectivité a signé, en 2021, « un partenariat avec les six principales enseignes de la grande distribution pour augmenter la part des produits régionaux dans leurs rayons, tout en assurant une juste rémunération aux producteurs ».

Cécile Chaigneau

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