
La Tribune - Le bâtiment pèse quelque 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel en Occitanie, soit 6% du PIB, et emploie 156.000 actifs. Un poids lourd de l'économie régionale. Quel bilan d'activité faites-vous sur l'année 2020 ?
Frédéric Carré, président de la FFB Occitanie - « Après un arrêt brutal lors du premier confinement au niveau national, on a pu reprendre assez vite le travail sur les chantiers. Malgré tout, nous avons travaillé en mode dégradé, avec des ruptures d'approvisionnement notamment. Ce mode dégradé a affecté toute la chaîne du BTP. On prévoyait 20% de chiffre d'affaires en moins, et finalement on aura fait - 15% au national. Mais cela reste une baisse historique ! En Occitanie, la chute a fait un peu moins mal, avec une baisse du chiffre d'affaires de - 12%, ce qui est déjà beaucoup. »
Les entreprises ont-elles tenu le coup et réussi à préserver les emplois ?
« Oui, on a pu maintenir l'emploi. Le secteur était déjà en tension mais l'intérim a souffert, en agissant comme variable d'ajustement. Il affiche une chute de - 30%. Les entreprises tiennent bon parce que les aides de l'État jouent encore à plein - reports de charges fiscales et sociales, PGE notamment - mais demain, il faudra rembourser. Et en parallèle de ces charges financières à venir, on va subir un effet ciseaux avec moins de volumes d'activité moins bien vendus en raison d'une guerre des prix féroces qui va s'opérer. »
...
Réagir