Crise du logement neuf : la FFB 34 mise sur les collectivités

Malgré une reprise de l’activité depuis la fin du confinement, la FFB 34 constate, comme au national, une tendance à la baisse d’activité sur le logement neuf. Les annonces gouvernementales sur le soutien à la rénovation énergétique des bâtiments sont très attendues par la fédération, qui craint une dégradation des situation financières des entreprises dès 2021, et des conséquences sur l’emploi.

Le président national de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), Olivier Salleron, l'a promis dans une vidéo en introduction d'une table ronde organisée le 22 septembre par la FFB 34 à Montpellier : « Les professionnels de la construction seront vigilants sur le plan de relance du gouvernement ».

Ils attendent notamment des avancées rapides, peut-être dès le 1er octobre, sur les aides à la rénovation énergétique, alors que le logement neuf est le grand absent de ce plan de relance. Car malgré la reprise de l'activité depuis la fin du confinement, la FFB 34 s'alarme, comme au national, d'une tendance à la baisse d'activité sur le logement neuf.

"La tendance nationale est à la baisse sur les mises en chantier et la délivrance de permis sur le logement neuf, précise Eric Jourde, délégué général de la FFB. L'évolution annuelle de l'activité sur le neuf est de - 36 % sur le premier semestre 2021, comparé à 2019. Des tendances qui se retrouvent à l'échelle locale, en Occitanie et dans l'Hérault."

Carnets de commandes réduits

"Le gouvernement a fléché le plan de relance principalement vers la transition énergétique des bâtiments, poursuit Thierry Ducros, président de la FFB 34. Mais nos carnets de commandes se réduisent dangereusement et nous vivons une reprise en trompe-l'œil. Nous déplorons le quasi-oubli de mesures pour la construction neuve. A l'ambition affichée de limiter l'artificialisation des sols, je préfère soumettre l'idée de sobriété foncière."

Un concept qui pourrait ouvrir la porte à la concertation avec les collectivités locales, selon le président. Les trois grandes agglomérations de l'Hérault étaient d'ailleurs représentées à cette table ronde, avec la présence des présidents des intercommunalités de Béziers, Sète et Montpellier.

Les collectivités dénoncent les lourdeurs administratives

Dans cette perspective, le président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse, promet de se positionner sur les crédits disponibles dans le cadre du plan de relance.

"Il ne faut pas regarder passer les trains, assure-t-il. La Métropole doit être agile et proposer un outil de travail efficace pour donner du travail au secteur, tout en répondant aux enjeux énergétiques. Suite aux élections, nous allons aussi changer de président de la SERM puis communiquer sur le devenir d'espaces de projets comme la ZAC République, Restanque ou encore Beau-Soleil et EAI."

 François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée, déplore aussi des délais en augmentation pour la réalisation des ZAC, pouvant aller à plus de huit ans : "Il faut nous faciliter les choses", plaide-t-il.

Une crise plus ancienne que le Covid-19 ?

Des lourdeurs administratives relevées par tous les intervenants. D'ailleurs, le président de la FPI Occitanie Méditerranée, Laurent Villaret, va encore plus loin et tient aussi à rappeler que la crise actuelle du secteur n'est pas seulement imputable au Covid-19.

"Bercy avait déjà décidé de supprimer deux villes moyennes locales, Béziers et Narbonne, de la carte des incitations fiscales, pointe-t-il. De plus, rien n'a été mis en place pour simplifier les autorisations sur les opérations de renouvellement urbain. "

Une réalité sur le terrain pour Robert Ménard, à la tête de la Communauté d'agglomération Béziers-Méditerranée : "On construit cinq fois moins de neuf à Béziers depuis l'année dernière. Pourtant, nous gagnons des habitants chaque année et nous devons les loger. Nous avons des terrains et une commune étendue, j'invite donc les promoteurs à venir nous voir".

Face aux attentes, la FFB promet un suivi rigoureux des mesures prises dans le cadre du plan de relance. La fédération croit aussi à l'importance d'un meilleur dialogue avec les collectivités pour adresser les grands défis énergétiques. Elle annonce pour cela des États généraux du bâtiment, le 15 octobre prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.