Inondations : 113 millions d'euros pour protéger les communes au sud de Nîmes

Les violentes pluies de septembre 2021 ont rappelé l'urgence d'intervention des pouvoirs publics pour lutter contre les inondations en redimensionnant les digues du Vistre, dans le Gard. Un vaste plan d'investissement vient d'être acté. Avec ses 113 millions d'euros au budget, il s'agit d'un des plus importants programmes de France.
(Crédits : G.M)

Le Gard renforce ses plans de lutte contre les inondations. La préfecture vient de valider voilà quelques jours les contours du 3e volet du programme d'aménagement des préventions des inondations, appelé PAPI III, destiné à réduire les risques de crues à Nîmes et dans 47 autres communes alentours.

Au total, pas moins de 113,11 millions d'euros seront investis* d'ici 2028 pour renforcer les digues existantes ou détourner des cours d'eau. « C'est l'un des programmes les plus importants de France », affirme la préfecture du Gard comme pour insister sur l'enjeu de sécurité qu'il recouvre.

En fait de « digue », Philippe Gras, maire de Codognan et président de la communauté de communes Rhony Vistre Vidourle, préfère parler de « motte de terre » tant l'ouvrage
traversant sa commune paraît inadapté pour contenir les épisodes de pluie automnaux
auxquels son territoire est régulièrement sujet.

« Les pluies de cet automne ont été un moment très difficile à vivre, celui où, en tant qu'élu, j'ai eu le plus de pression face à un élément qu'on ne maîtrise pas », témoigne-t-il.

Des travaux d'une urgence critique

Sur la somme globale engagée dans ce PAPI III, 87 millions d'euros seront dédiés aux
travaux et 26 millions d'euros à des actions d'information et de préventions auprès des
populations. Dans le détail, le plus clair de l'enveloppe sera consacré aux travaux destinés à protéger Nîmes (71 millions d'euros) au travers des chantiers phares du Cadereau de la route d'Uzès (61 millions d'euros) et du Cadereau de la route d'Alès (10 millions d'euros), déjà entamés depuis de nombreuses années.

Sur le premier chantier, l'usage d'un tunnelier sera nécessaire, notamment pour perturber à minima la circulation, très dense sur cette partie nord de la ville.

Coordonnés par l'Établissement public territorial de bassin (EPTB) Vistre-Vidourle, les
travaux ont les intercommunalités pour maîtres d'ouvrage. Sur le territoire de la communauté de communes de Rhony Vistre Vidourle, c'est de la sécurisation du Rhony dont il est question.*

« Ces travaux sont d'une urgence critique. Des études complémentaires nous sont demandées aujourd'hui par certains services de l'État, ce qui retarde malheureusement d'une année le calendrier initial », détaille Philippe Gras, qui prévoit une enveloppe de 12 millions d'euros pour détourner le cours du Rhony, l'endiguer et renaturer les abords du cours actuel. « Au regard des contraintes qui sont les nôtres, nous espérons pouvoir lancer les marchés en 2024 pour que les travaux soient achevés en à la fin de l'année 2025. »

Sur la commune de Bernis, Nîmes Métropole (président : Franck Proust, LR) prévoit 4
millions d'euros pour sécuriser les abords de la Vallongue.

* Ces 113,118 millions d'euros sont financés par l'État (58,56 millions d'euros, soit 51,7%), Nîmes métropole (20,73 millions d'euros, soit 18,31%), la Région Occitanie (14,75 millions d'euros, soit 13,3%), le Conseil départemental du Gard (10,81 millions d'euros, soit 9,55%), autres (5,3 millions d'euros, soit 4,68%) et EPTB Vistre (3,3 millions d'euros, soit 2,92%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.