Julien Denormandie débloque 380 millions d’euros d’indemnités gel pour les viticulteurs

Le 30 novembre, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, est venu inaugurer le SITEVI, le salon international des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive et fruits-légumes, à Montpellier. Il a annoncé une enveloppe de 380 millions d’euros pour indemniser les viticulteurs sinistrés par le gel en avril dernier.
Le ministre de l'Agriculture était en déplacement au SITEVI à Montpellier le 30 novembre 2021.
Le ministre de l'Agriculture était en déplacement au SITEVI à Montpellier le 30 novembre 2021. (Crédits : Michèle Trévoux)

« Le SITEVI, c'est le salon des solutions. Je veux être aux côtés de ceux qui cherchent des solutions ».

Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, s'est déplacé ce mardi 30 novembre à Montpellier pour inaugurer le Sitevi, salon international des équipements viti-vinicoles, arboricoles et oléicoles, qui ouvrait ses portes ce matin même pour trois jours.

A l'issue d'une déambulation dans le salon, au cours de laquelle il s'est longuement attardé sur les stands de l'enseignement agricole, de la chambre régionale d'agriculture, de la FRSEA et de la Coopération agricole pour s'entretenir avec les responsables professionnels, le ministre a déclaré que les défis à relever pour l'agriculture française étaient énormes : « Je crois que le rôle du ministre de l'Agriculture est d'être aux côtés des filières, confrontées au défi du changement climatique, de l'inflation des matières premières et de la transition agro-écologique. L'État est là pour les aider ».

Rappelant le gel historique du printemps dernier, « qui a mis à terre la viticulture française », Julien Denormandie a annoncé que dans le cadre du plan d'aide de 1 milliard d'euros annoncé en avril dernier pour indemniser les agriculteurs sinistrés, le gouvernement venait de décider d'une tranche de 380 millions d'euros pour la viticulture.

« Ma priorité maintenant, c'est un déploiement de ces aides le plus rapide possible, dans des délais jusqu'ici jamais atteints », a-t-il affirmé.

Le Ministre a également salué la mobilisation de la filière viticole pour relever le défi du changement climatique : « La viticulture est la première filière agricole à proposer des solutions. Un plan stratégique d'adaptation au changement climatique nous a été présenté il y a déjà trois mois. Vous êtes une filière qui s'engage. L'État est à vos côtés ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.