The Human Company s'installe dans l'Hérault

La société de conseil en management stratégique The Human Company, fondée aux État-Unis par le Catalan Francis Cholle, crée une antenne à Montpellier. En lien avec la CCI Hérault, elle va lancer, en février 2018, un projet pilote baptisé AgoraMI, autour d'une plate-forme visant à diffuser une nouvelle réflexion sur la création de valeur.
Francis Cholle, fondateur de The Human Company

The Human Company, société de conseil en management stratégique opérant principalement aux États-Unis, va lancer une plate-forme numérique destinée à former des dirigeants héraultais et à diffuser la méthodologie développée par son fondateur, le Catalan Francis Cholle, et destinée à susciter de nouvelles formes de créativité au sein de l'entreprise.

Le rôle de l'intuition

Diplômé HEC, ex-directeur général des éditions Hazan, Francis Cholle conseille des groupes tels que Hachette, L'Oréal, Estée Lauder, Ralph Lauren ou Havas. Il a créé une approche, baptisée "compas intuitif" (du titre de son dernier ouvrage, The Intuitive Compass, disponible en VO seulement), visant à réintégrer l'instinct dans la façon de prendre les décisions.

"Il existe une synergie entre l'intelligence rationnelle et l'aptitude instinctive, qui est rendue possible par l'intuition, explique Francis Cholle. L'intuition est à l'aise dans le rationnel mais aussi l'irrationnel, qui n'est pas mesurable : il s'agit d'émotions, de perceptions, de sensations. Or l'histoire de l'art ou des grandes découvertes regorge d'exemples où des avancées notables ont été réalisées grâce à l'intuition, qui peut donc générer énormément de valeur ajoutée."

Le projet AgoraMI

The Human Company vient d'ouvrir une antenne à Montpellier, dirigée par la consultante Véronique Miramond. Elle lancera, en février 2018, un projet pilote baptisé AgoraMI ("MI" pour "managerial innovation").

En partenariat avec la CCI Hérault, la démarche AgoraMI passera par la création d'un club d'une vingtaine d'entreprises. Les dirigeants et leurs équipes seront formés, via une plate-forme numérique, par Francis Cholle ou des experts accrédités par The Human Company, à raison de 45 minutes par semaine pendant un an.

Les entreprises visées sont des entreprises de plus de 50 salariés, ou réalisant au moins 50 M€ de chiffre d'affaires. Si la démarche est concluante, The Human Campany envisage de l'étendre, dans un premier temps, à l'Occitanie.

"Pour ancrer auprès des entrepreneurs ou des directeurs la certitude qu'on peut réussir autrement, il faut aller sur le terrain, poursuit Francis Cholle. Nous nous tournons aujourd'hui vers l'Hérault, où la richesse est créée, à 90 %, par les PME. Le croisement formé avec des acteurs tels que la CCI Hérault ou des collectivités territoriales telles que Sète Agglopôle Méditerranée pourra aider à diffuser ces outils dans le département, et les démocratiser pour qu'ils créent de la valeur ajoutée économique et sociétale."

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